Lors d'une conférence-débat organisée par le Réseau ivoirien des communicateurs pour l'environnement durable (RICED) à Abidjan le 21 mars 2023, Coulibaly Ali, coordinateur adjoint du projet de mobilité urbaine d'Abidjan (PMUA), a annoncé que les travaux pour la construction de la ligne de bus rapide transit (BRT) reliant les communes de Yopougon et Bingerville, d'une longueur de 20 km, allaient bientôt débuter
M. Coulibaly a expliqué que les études de faisabilité du projet ont été achevées en 2019. Aussi, celles concernant l’avant-projet détaillé permettant de lancer l’appel d’offre afin de recruter l’entreprise, chargée d’exécuter les travaux viennent également, d’être terminées.
« Aujourd’hui, on a finalisé l’essentiel des études. On s’appelle à lancer l’appel d’offre pour recruter l’entreprise qui va réaliser les travaux. Et puis les personnes impactées ont été déguerpies. Sur le projet on a deux sections. La section de Yopougon à Bingerville là, vous n’avez pas de personnes impactées. Yopougon-Adjamé il n’y a personne à déplacer parce que l’Etat l’a déjà fait notamment dans le cadre du 4ème pont. La section restante celle du Plateau jusqu’au niveau de Bingerville, des rencontres se tiennent avec les populations impactées, identifiées », a-t-il détaillé.
Il a aussi ajouté que les travaux vont s’étendre sur 36 mois et la mise en exploitation du BRT est prévue autour de 2026.
La ligne sera au centre de la chaussée de Yopougon à Bingerville en passant par le 4ème pont. Elle comportera 21 stations, deux dépôts de bus dont un à Yopougon et un autre au niveau de Bingerville, sept pôles d’échanges ainsi que des voies de rabattement pour permettre une coordination des autres modes de transport, des passerelles et des rampes d’accès. Elle verra la mise en circulation de 100 bus articulés-électriques d’une capacité de 120 à 150 personnes, prenant en compte les personnes à mobilité réduite.
Le projet va générer aussi 10000 emplois directs. Il va contribuer à réduire les gaz à effet de serre tout en favorisant le convoyage de 300 000 passagers par jour et 500 000 passagers par jour en 2030, a-t-il souligné, en assurant que « tout ce projet se mène dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations », à travers le développement urbain des communes impactées.
Le gouvernement ivoirien avait annoncé le 1er février, à travers son porte-parole Amadou Coulibaly, la construction de la linge BRT Yopougon-Bingerville. Le programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), initié par le gouvernement pour renforcer le système de transport collectif de masse dans le district d’Abidjan.
Il estimé à plus de 250 millions d’euros, cofinancés par l’Etat de Côte d’Ivoire, la Banque mondiale et l’Agence française de développement.
Les participants à la conférence-débat initiée par le Réseau ivoiriens des communicateurs pour l’environnement durable (RICED)