L’Africa Sports d’Abidjan n’était pas dans ses couleurs traditionnelles (vert et rouge), le dimanche 7 avril 2019, lors du match de la 22ème journée de la Ligue 1 disputé contre Bouaké FC, au Stade Biaka Boda de Gagnoa. Les Aiglons ont emprunté un maillot au Sporting club de Gagnoa pour éviter la confusion des couleurs avec leurs adversaires du jour.
Certains sportifs qui ont accédé, le dimanche 7 avril 2019, aux travées du Stade Biaka Boda avec quelques minutes de retard, ont cru avoir affaire à une confrontation entre le Sporting club de Gagnoa et Bouaké FC, alors qu’il s’agissait bel et bien du match Bouaké FC-Africa Sports d’Abidjan, comptant pour la 22ème journée de la ligue 1. En fait, en lieu et place de ses traditionnelles couleurs (vert et rouge), l’Africa Sports d’Abidjan a évolué dans le maillot du Sporting club de Gagnoa.
Pourquoi les Vert et Rouge ont-ils exceptionnellement évolué en bleu et noir contre Bouaké FC ? Linfodrome a tenté d’en connaître les raisons. Et en pareille circonstance, les secrétaires généraux des deux équipes sont les mieux placés pour éclairer la lanterne des curieux.
Assemian Kassi, le secrétaire général de l’Africa Sports d’Abidjan, joint dans la matinée du lundi 8 avril 2019, nous a fait savoir que « un secrétaire général ne doit pas s’exprimer sans l’avis du président. Je tente de joindre le président Bahi (Bahi Antoine : ndlr) qui était bien au fait de la situation pour voir s’il m’autorise à parler ».
Qu’à cela ne tienne. Dans l’après-midi, nous avons joint Touré Fatoumata, la secrétaire générale de Bouaké FC qui a livré sa version des faits. « Nous avons communiqué nos couleurs parce qu’entre les secrétaires généraux, on se communique les couleurs, en début de semaine pour ne pas qu’il y ait confusion de maillots. Donc on leur a communiqué nos couleurs depuis le début de la semaine. Nous avons le bleu et blanc, mais on a aussi le rouge et blanc. On leur a communiqué ça depuis le début de la semaine. Ils ne nous ont pas fait de retour. », a-t-elle introduit, avant de préciser : « On les a même appelés tout ça, mais ils ne nous ont pas fait de retour. Donc on supposait qu’ils allaient jouer en vert. A notre grande surprise, à la réunion technique, ils ont un maillot tout blanc qui est, en plus, déchiré. L’arbitre a dit qu’il ne peut pas officier parce que le blanc dominait dans nos couleurs. Ils avaient un autre maillot rouge, la même couleur que ce que nous avons présentée. Donc ils ont dit qu’ils n’avaient plus de maillot. Je ne sais pas si Vagba a bloqué tous les autres maillots ou bien comment ça se passe. Sinon, l’Africa a quand même des maillots verts. »
Et Touré Fatoumata d’insister pour dire qu’elle a communiqué avec le secrétaire général de l’Africa Sports d’Abidjan. « On a communiqué avec le secrétaire de l’Africa. Même le nouveau secrétaire, il a l’information. Il a dit qu’il a reçu le sms. Il a reconnu, mais il a dit qu’ils ont cherché, ils n’ont pas eu de maillot. C’est ce qu’il a dit. Qu’ils ont cherché, mais ils n’ont pas eu de maillot vert. »
Notre curiosité nous a poussé à joindre Alexis Vagba, le président du Bureau Exécutif du club, « interdit de toute activité liée au football, jusqu’au 31 décembre 2019, à minuit » qui affirme qu’il « a copié un peu Zinsou » en gardant les équipements du club dans une pièce spéciale chez lui à domicile. Linfodrome vous proposera l’intervention du président « banni », le mardi 9 avril 2019.
Adolphe Angoua
L'Africa Sports d'Abidjan a joué dans les couleurs du Sporting contre Bouaké FC