Toujours aussi inspirée, l'armada offensive du PSG a surclassé la défense du Celtic pour décrocher un cinquième succès en C1. Le choc de la soirée, qui mettait aux prises la Juve et le Barça, a pour sa part accouché d'un nul sans buts.
• Groupe A : Man U vaincu mais qualifié, le CSKA en embuscade
Il faudra sortir les calculatrices dans le groupe A, où Manchester United a concédé une défaite frustrante mais logique face à une surprenante équipe du FC Bâle (1-0). Les Anglais sont toujours en tête de la poule avec trois points d'avance (12 pts) sur leurs adversaires du jour (9 pts) et ont validé leur billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions, mais sans toutefois assurer mathématiquement la première place de la poule.
Dans le sillage du club anglais se trouve également le CSKA Moscou, qui compte lui aussi 9 points après une probante victoire sur le Benfica Lisbonne (2-0). Ils joueront leur qualification à Old Trafford.
• Groupe B : le PSG toujours leader, le Bayern s'accroche
Surpris dans les premières secondes par le Celtic, le PSG n'a toutefois pas eu à forcer son talent pour aller chercher son cinquième succès en autant de rencontres en Ligue des champions. Sept buts dont cinq de la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) ont ruiné les espoirs écossais sur la pelouse parisienne (7-1). Et le PSG a effacé un nouveau record des tablettes en ayant déjà marqué 24 buts dans cette phase de poules.
Dans le sillage du club francilien, le Bayern Munich a eu toutes les peines du monde pour se sortir du piège tendu par Anderlecht. Vainqueurs 2 à 1, les Bavarois préservent l'essentiel : à trois points de Paris avant la dernière journée, ils devront s'imposer par un très large score (quatre buts d'écart) pour aller chercher la première place de la poule. Leur qualification en 8es, elle, est d'ores et déjà actée.
• Groupe C : Chelsea qualifié, l'Atletico garde un mince espoir
En déplacement sur la pelouse de Qarabag, Chelsea n'a pas fait dans la demi-mesure pour valider sa participation aux 8es de finale de la C1 : une victoire 4 à 0 qui leur permet même d'occuper la première place du groupe C, avant la dernière journée de la phase de groupes.
Derrière, en revanche, la messe n'est pas totalement dite puisque l'Atletico de Madrid a trouvé les ressources pour battre l'AS Roma (2-0). Les Espagnols pointent tout de même à deux longueurs de leurs rivaux du soir et devront s'imposer à Chelsea tout en espérant un improbable revers des Romains face à Qarabag lors de la dernière journée.
• Groupe D : le Barça neutralise la Juve, le Sporting se rapproche
Le choc de la soirée a finalement accouché d'un tout petit match à Turin, mercredi soir. Sur la pelouse du Stadio Juve, les Bianconeri n'ont pas réussi à transpercer la défense d'un FC Barcelone lui aussi peu inspiré en attaque. Score final : 0-0, et une qualification à la clé pour les Catalans. Pour le club italien, la qualification se jouera donc au terme de la 6e journée, sur la pelouse de l'Olympiakos.
Et l'erreur ne sera pas permise pour les coéquipiers de "Gigi" Buffon, puisque le Sporting s'est totalement relancé en dominant les Grecs (3-1) et ne pointe qu'à une petite unité de la deuxième place. Un exploit face au Barça début décembre pourrait leur ouvrir les portes du Top 16 européen.
© Franck Fife, AFP | Le PSG a confirmé sa puissance offensive face au Celtic, mercredi 22 novembre 2017.