Le Real Madrid, triple tenant du titre en coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA), s'est incliné 1-0 sur le terrain du CSKA Moscou, ce 2 octobre 2018, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Autres résultats majeurs, les matches nuls à domicile du Bayern Munich face à l’Ajax Amsterdam (1-1) et de Manchester United face au Valence CF (0-0).
Deux semaines après avoir dominé l’AS Roma 3-0 dans le groupe G, le Real Madrid s’est incliné 1-0 sur le terrain du CSKA Moscou, en Ligue des champions. Rien de si étonnant toutefois. Car le triple champion d’Europe en titre était très diminué ce 2 octobre 2018 sur la pelouse du CSKA Moscou, à cause des absences de ses défenseurs Sergio Ramos (au repos) et Marcelo ainsi que celles des attaquants Gareth Bale et Isco (blessés). Le joueur de l’année 2018 désigné par la Fédération internationale de football (FIFA), le Croate Luka Modric, était également remplaçant au coup d’envoi.
Il a ainsi suffi de deux minutes aux Moscovites pour profiter de cette situation, le Croate Nikola Vlasic cueillant les Madrilènes à froid avec un tir croisé.
Par la suite, le Français Karim Benzema – capitaine du Real à cette occasion – et ses partenaires ont poussé en vain pour égaliser, leurs tentatives touchant trois fois les montants de la cage adverse.
A noter le succès 5-0 des Romains contre le club tchèque Viktoria Plzen, toujours dans le groupe G.
D’autres cadors en difficulté
Le Real Madrid n’est pas le seul autre grand club à avoir souffert ce mardi soir. Le Bayern Munich a été tenu en échec par une séduisante équipe de l’Ajax Amsterdam, et ce malgré un but rapide marqué par son défenseur Mats Hummels. Les Néerlandais ont égalisé par le Marocain Noussair Mazraoui. Un score de 1-1 qui permet au Benfica Lisbonne, qui a gagné 3-2 sur le terrain de l’AEK Athènes, de revenir dans la course à la qualification en huitièmes de finale, dans le groupe E.
De son côté, Manchester United a été neutralisé par le Valence CF, dans le groupe H. Ce 0-0 sonne comme un revers personnel pour l’emblématique entraîneur portugais des « Red Devils », José Mourinho, qui enchaîne les mauvais résultats, en ce moment. Un match nul qui fait par ailleurs les affaires de la Juventus Turin, facile vainqueur 3-0 des Young Boys Berne.
Lyon en tête de son groupe, mais…
L’autre club de Manchester, City, a de son côté fait respecter la logique sportive en Allemagne (2-1). Mais ça n’a pas été si simple face à une vaillante formation d’Hoffenheim.
Au classement, les « Citizens » passent deuxièmes du groupe F avec un point de retard sur l’Olympique lyonnais (OL). Le club français reste premier alors qu’il a frôlé la contre-performance face au Chakhtior Donetsk. Lyon était en effet mené 2-0 avant de revenir à 2-2.
Le milieu de terrain allemand du Real Madrid Toni Kroos devancé par le joueur du CSKA Moscou Jaka Bijol. REUTERS/Tatyana Makeyeva