Ce n’est plus une vue de l’esprit. Le programme présidentiel des logements sociaux est rentré dans sa phase pratique, dans le district autonome d’Abidjan. Ce, avec l’ouverture des voies des différents chantiers.
Pour se rendre compte de l’état d’avancement de ces travaux, une délégation du ministère de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (Mclau), conduite par le Directeur de cabinet, Guihy Benoit, du directeur général de l’urbanisme et du foncier, N’guessan Barthélémy, du directeur du CEFFAL, Doumbia Brahima et du directeur de la topographie et de la cartographie, Brou Kouadio Blaise, ont visité les trois sites d’Abidjan devant accueillir ces logements sociaux. Au niveau du village Modeste (route de Grand Bassam), les travaux d’ouverture de voies ont démarré depuis vendredi dernier.
« Ces travaux se déroulent normalement. Nous avons déjà fait les voies principales, de même que les voies structurantes et voies secondaires. Et les travaux avancent très bien», a expliqué le Directeur de cabinet du ministre de la Construction, par ailleurs chef de la délégation. Guihy Benoit a précisé qu’à partir du 07 octobre, les huit promoteurs affectés sur ce site de 81 hectares rentreront en possession de leurs parcelles.
« (…) En tout cas, si les intempéries ne nous jouent pas un sale tour, les premières maisons témoins sortiront de terres dans trois semaines», a rassuré le directeur de cabinet du ministère de la Construction. Il a fait remarquer que le projet a accusé quelques semaines de retard du fait de la pression foncière dans le district d’Abidjan. Selon M.Guihy, tous les planteurs ont été déjà identifiés. « On a évalué toutes les cultures avant de passer à la destruction des cocotiers et des autres cultures. Ces planteurs seront dédommagés à hauteur de 44 millions FCFA.
Pour les purges des droits coutumiers, nous n’avons payé qu’un acompte de 60 millions FCFA sur les 1,6 milliard FCFA constituant le montant total des 81 ha », a-t-il relevé. Du côté de Songon Kassemblé, sur la route de Dabou, les travaux d’ouverture de voies sont achevés à 90 %, a relevé le collaborateur direct du ministre Sanogo Mamadou. Sur ce site de 400 ha, 26 promoteurs immobiliers y sont affectés pour la réalisation de ces logements sociaux.
« Nous avons fait les voies principales pour qu’on ait accès au site. Et les 19 km de voies structurantes sont terminées. D’ici la semaine prochaine, nous allons procéder à la délimitation des parcelles et chaque promoteur viendra prendre son site à l’effet de commencer les travaux de terrassement », a affirmé le directeur général de l’urbanisme et du foncier, N’Guessan Barthélemy.
Si les travaux sont très avancés sur les sites de Modeste et Songon Kassemblé, il n’en n’est pas ainsi pour les sites de Bingerville. En effet, l’ouverture des voies de ce site de 40 ha a accusé un peu de retard. Ce n’est que hier que les accès de voies ont démarré à Adjamé–Bingerville. Et les Bulldozers sont actifs sur le terrain. Ce site accueillera trois promoteurs. En tout cas, le Directeur du Centre de formalités et de facilitation de l’accès aux logements (Ceffal), Doumbia Brahima, a assuré les pré-souscripteurs que toutes les dispositions sont prises pour qu’ils rentrent en possession de leurs logements.
Anzoumana Cissé
Logements Sociaux - Le ministère de la Construction visite les trois sites d’Abidjan - Photo à titre d'illustration