Le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, a donné officiellement le premier coup de pioche des travaux de Voiries et réseaux divers (VRD), dans le cadre du Programme présidentiel des logements sociaux, économiques et de standing, le 25 janvier, à Bingerville.
Il était en compagnie du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou SANOGO. Ces travaux concernent l’amenée d’eau, l’électricité, le bitumage, la construction des caniveaux, la planification et les grandes voies structurantes pour un coût de 39,65 milliards de FCFA.
Selon le Chef du Gouvernement, « ce vaste programme va offrir à chaque ménage à Abidjan et à l’intérieur du pays la possibilité d’avoir un logement décent et va contribuer à la consolidation de la croissance économique à deux chiffres en 2015 ».
Affirmant que « l’intervention de l’Etat contribue à faire baisser le coût d’acquisition des maisons », M. DUNCAN a déclaré que l’Etat « tiendra ses engagements, notamment en matière de purge des droits coutumiers ».
Profitant de cette tribune, il a encouragé les promoteurs dont le Gouvernement compte sur le professionnalisme, à respecter les délais promis pour la construction des logements.
Pour sa part, le ministre Mamadou SANOGO a précisé que ce « vaste programme national qui suscite un engouement auprès de la diaspora est l’expression de l’engagement de l’Etat » à offrir un mieux-être à ses populations.
Il a également appelé les banques et établissements financiers à respecter « le taux de crédit acquéreur de 5,5% sur une durée de quinze à vingt ans ».
« Le Président de la République et le Premier ministre pourront procéder aux premières remises de clés dans moins de quatre mois », a-t-il soutenu. Avec la réalisation des VRD primaires, dans les trois années à venir, l’objectif de passer de 60 000 logements à 120 000 logements devrait être largement atteint selon le ministère de la Construction.
Au nom des quatre entreprises immobilières du site de Bingerville, M Bertrand QUARANTE, a exhorté les promoteurs à une bonne collaboration et à la confiance.
Il a réaffirmé « leur détermination et leur engagement à réaliser des travaux avec une grande technicité et dans les meilleurs délais ».
Outre Bingerville sur 40 hectares, ce démarrage des VRD concerne tous les grands sites d’Abidjan, à savoir, Songon sur 439 ha, Grand-Bassam sur 90 ha.
Le Premier ministre a lancé les travaux de Voiries et réseaux divers sur le site de Bingerville.