Logements sociaux : Les comptes séquestres au niveau des banques évalués à plus de 13 milliards de francs CFA

  • 27/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, a annoncé jeudi à Abidjan que les comptes séquestres logés au niveau des banques pour la construction des logements sociaux , économiques et de standing sont évalués à ce jour à 13 750 000 000F CFA et qu’ils témoignent de la confiance des ivoiriens en ce projet.

Il a fait savoir lors de ce "Rendez vous de gouvernement" qui donne les grandes lignes des actions de son ministère, que si les ivoiriens ont accepté à ce jour de payer plus de 13 milliards de FCFA c’est parce qu’ils ont la conviction que c’est un projet sûr, ajoutant que" ces comptes ne  seront touchés que quand les maisons sortiront de terre".
 
M. Sanogo  a tenu à  rassurer les ivoiriens que le projet de constructions de logements sociaux initiés par le président Alassane Ouattara, n’est pas " démagogique" et qu’il symbolise une volonté réelle du Chef de l’Etat de traduire sur le terrain, son projet d’assainissement, de construction et de réalisation de logements sociaux pour le bien-être des populations.
 
"De 2014 à 2015 l’accent sera mis sur la production en masse de logements sociaux(…). Nous sommes à la tâche depuis le 28 mars 2013 pour apporter des solutions concrètes aux  problèmes de logements en Côte d’Ivoire", a-t-il soutenu.
 
Au cours de son intervention le ministre a relevé que jusqu'à ce jour plus de 60 000 demandeurs de logements ont été recensés, 39 promoteurs ont été retenus, 71 chantiers de construction de logement ont démarré sur tout le territoire national  dont 36 à Abidjan, trois à Yamoussoukro, deux à Bouaké et 30 dans certains chefs-lieux de régions.
 
 La seconde phase de  pré- souscription aux logements sociaux  débuté en février et qui prend fin le 4 avril concernera aussi bien les Ivoiriens que les étrangers, de tous revenus, contrairement à la première préinscription du 05 avril 2013, qui n’a concerné que les Ivoiriens ayant un revenu de moins de 400 000 FCFA.
 
Le gouvernement avait décidé lors de la première phase de souscription, la construction de 60 000 logements sociaux, dont 50 000 à Abidjan et sa banlieue et 10 000 logements à l’intérieur du pays, rappelle-t-on.