Les premières clés des logements sociaux et économiques seront remises au premier trimestre 2015, annonce le ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo.
"Avec ce que nous voyons, notre attente est même dépassée. Ce qui était important pour nous, c’était que les promoteurs parviennent à livrer les premières tranches, c'est-à-dire que les logements sortent. (…) J’ai foi que dans le premier trimestre de 2015, nous pourrons vous inviter pour participer à des fêtes de remises de clés ça et là", a déclaré, lundi, M. Sanogo.
Le ministre de la Construction qui s’exprimait au terme d’une visite du chantier de logements sociaux et économiques de l’entreprise Hopes Holding, lundi à Bingerville, dans la banlieue est d’Abidjan, a relevé que le programme présidentiel de logements sociaux n’est plus au stade des logements témoins.
"Nous sommes dans la production massive. C’est dire que l’engagement du président de la République est tenu", a-t-il dit, espérant que l’Etat va "accélérer sa part en ce qui concerne la menée d’électricité et d’eau" sur les sites.
Le PCA du groupe Hopes Holding, Sangaré Siriki, promet la livraison, en décembre, des premières maisons de son site de 11,5 hectares devant accueillir 485 logements sociaux, économiques et de haut standing.
"Nous sommes en avance sur les délais. Nous avons déjà effectué une bonne partie des travaux de viabilisation et d’assainissement sans attendre l’Etat", a assuré M. Sangaré dont le chantier laisse observer plusieurs murs déjà montés, ainsi que des fondations de maison.
Bien avant l’étape de Bingerville, le ministre Sanogo s’est rendu à Anyama, dans la Banlieue nord d’Abidjan, pour y visiter un autre chantier de logements sociaux, a-t-on appris.
Le gouvernement ivoirien prévoit la construction de 60.000 logements sociaux et économiques, d'ici 2015, dont 50.000 à Abidjan et 10.000 à l'intérieur du pays.
Dm/kkp/tm
Ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo