56.200. C'est le nombre de dossiers collectés par la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi) dans le cadre du Programme présidentiel de réalisation des logements sociaux.
Ces fichiers qui renferment des données confidentielles ont été remis, la semaine dernière, au ministère de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme. Si certains ont vite fait de dire que cette société à capitaux publics a été dessaisi du dossier, il n'en est rien du coté du ministère de la Construction qui affirme le contraire.
Selon le chef de service communication, Bamba Arouna, que nous avons joint par téléphone, un canevas avait été clairement défini dans la collaboration de la Sicogi à ce projet cher au président Alassane Ouattara. Pour donc clarifier les choses et déterminer les actions de chaque partie, il a été mentionné dans les clauses du contrat de concession, a-t-il souligné, que la Sicogi devrait, à la fin de la phase de pré-souscription et de pré-commercialisation, passer la main au ministère de la Construction, maître d'ouvrage de l'opération de construction des 60.000 logements sociaux en Côte d'Ivoire.
C'est donc en respectant cette disposition, a renseigné le chef de service communication, que le directeur général de la Sicogi, Camara Loukimane, a remis les fichiers à son ministère de tutelle en vue de poursuivre l'opération. Mais cet acte ne met pas, pour autant, fin à la coopération de cette structure étatique de gestion immobilière dans l'opération de construction des logements sociaux. Car en plus d'avoir été cooptée pour piloter la phase de pré-souscription et de pré-financement, la Sicogi figure au nombre des 46 promoteurs retenus pour la construction des 60.000 logements prévus dans la cadre du Programme présidentiel.
« Dans la réalisation des maisons au profit des couches démunies, la Sicogi doit construire 10.000 maisons à l'intérieur du pays. Elle se positionne donc comme l'un des 256 constructeurs qui doivent transformer ce projet du chef de l'Etat en réalité. Il n'y a donc pas de feu en la demeure, comme veulent le faire croire certaines personnes », a précisé le chef de service communication avant d'affirmer que les premières maisons sortiront de terre à la fin de l'année 2013.
Elysée YAO
Logements sociaux: Voici pourquoi la Sicogi a remis les dossiers au ministère de tutelle - Photo à titre d'illustration