Lutte contre l'apatridie: ouverture à Bouaké de trois nouveaux centres d'état civil

  • 06/04/2015
  • Source : APA
Trois nouveaux centres d'état civil ont été officiellement ouverts, samedi, à Bouaké (Centre-nord) pour apporter des solutions au phénomène d'apatridie.

Depuis le 12 Février 2015, en plus de l'ancienne délégation de l'état civil central de Bouaké 1-Koko (Centre) entièrement réhabilité et informatisé, trois autres nouveaux centres ont été installés à travers la ville de Bouaké.
 
Il s'agit des délégations de Bouaké 2-Belleville (Est), Bouaké 3-Ahougnanssou (Ouest) et Bouaké 4-Gbêkêkro (Air France, Sud).
 
‘'Populations de Bouaké, je suis venu aujourd'hui, vous délivrer officiellement vos différents centres d'état civil'' a déclaré le maire de la commune, Nicolas Youssouf Djibo, aux populations bénéficiaires.
 
‘'A travers ce don, votre mairie se rapproche de vous et de vos familles. Elle s'implante dans votre environnement immédiat pour mieux vous servir'' a-t-il poursuivi, soulignant que ces centres permettront aux populations d'établir au plus tôt, les extraits de naissance de leurs enfants sans avoir à parcourir de longues distances. 
 
Les statistiques disponibles dans ces différentes délégations, opérationnelles il ya seulement un mois, indiquent l'enregistrement de centaines de déclarations de naissance, de certification et de légalisation de documents.
 
Une conférence internationale sur l'apatridie en Afrique de l'Ouest s'est tenue en février dernier, à Abidjan en présence du Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et du Haut Commissaire pour les Réfugiés António Guterres.
 
Organisée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), cette rencontre de la capitale économique ivoirienne a abouti à l'adoption d'une Déclaration sur la prévention, la réduction et l'élimination de l'apatridie d'ici 2024 en Afrique de l'Ouest où au moins 750.000 personnes sont apatrides ou à risque d'apatridie.
 
CK/ls