Lutte contre l’insécurité et le grand banditisme : Le Ccdo se déploie à Bouaké et à Yamoussoukro

  • 31/01/2015
  • Source : Nord-Sud
Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a procédé hier, au déploiement du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) à Bouaké et à Yamoussoukro. Les policiers, gendarmes et militaires membres de cette unité ont pour mission de faire reculer le grand banditisme dans ces deux grandes villes.

Hier au quartier Sokoura-Bromakotè de Bouaké, il est 12 heures 30 minutes. Six pick-up et quatre véhicules avant blindés (Vab) de transport de troupes quittent l’ex-camp de la Police judicaire (Pj). Ce sont des éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) qui y sont à bord.

Les phares des véhicules allumés, le convoi d’engins bondés de soldats, prend la direction du centre-ville, sous le regard admiratif des populations. Ces agents des forces de l’ordre issus de la police, de la gendarmerie et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) viennent de prendre service au groupement régional du Ccdo. Cette unité mixte de sécurisation qui a vu le jour le 11 mars 2013 vient d’atterrir à Bouaké.

Sa mission: lutter contre le grand banditisme, les coupeurs de route et le nouveau fléau d’enlèvement d’enfants. Si la mission est connue, aucune information en revanche ne filtrera officiellement sur le nombre de soldats. «Il y a 75 éléments qui vont servir à Bouaké», confie un lieutenant de police, en marge de la cérémonie. «Il y a environ 300 éléments, toutes forces confondues qui doivent prendre part à la sécurisation de la région de Gbêkê», lâche un autre officier.

Le nom du chef de l’unité est resté aussi secret. Trois sections, fortes de 25 membres chacune, soit 75 personnes, ont procédé à la prise d’armes hier en présence du ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, du secrétaire général du Conseil national de sécurité (Cns), Alain Donvahi, du directeur général de la police, Brédou M’Bia et du coordonnateur du Ccdo, Kouyaté Youssouf.

«Aujourd’hui, vous avez une force qui vient en appui à celles déjà présentes ici à Bouaké, avec une fonctionnalité de coordination qui permet une efficacité sur le terrain dans la lutte contre les coupeurs de route et les grands bandits», a indiqué le premier flic ivoirien.

A l’entendre, par ce déploiement du Ccdo à Bouaké, le chef de l’Etat répond au besoin de sécurité des habitants du pays. «Bouaké est la première ville de l’intérieur  à recevoir le Ccdo, eu égard à son poids économique national et sous-régional.  Grâce à l’action de ce nouvel outil de sécurité, les populations, s’est dit convaincu  le ministre, circuleront plus librement pour mener à bien leurs activités économiques.

Car l’avènement du Ccdo a permis la suppression des nombreux barrages routiers dans la capitale économique». Les locaux flambants neufs sont équipés de système de radio relié directement à Abidjan. Un système de camera est déjà visible sur certains axes importants de la capitale de la région de Gbêkê. «Nous déployons le Ccdo parce que Bouaké doit retrouver son lustre d’antan.

Bouaké, ce n’est pas seulement une grande ville ivoirienne, c’est aussi une grande ville africaine, une grande ville de l’Afrique de l’Ouest. Bouaké venait avant certaines capitales des pays voisins. Donc cette ville doit retrouver sa grandeur.

Et pour cela, il fallait la sécurité. Il y a eu trop de sang qui a coulé, vous avez dit, les armes ont circulé, Bouaké a été le siège de la crise. Donc il faut montrer que Bouaké a passé le cap, que Bouaké s’est normalisé. Et que tout le monde peut venir à Bouaké, vivre à Bouaké», a expliqué l’ancien ministre de la Poste et des Tic. Il a terminé ses propos en prodiguant des conseils aux nouveaux éléments de cette unité. «Il faut respecter les populations».

A celles-ci, il a aussi demandé de respecter les forces de l’ordre. Avant lui, le patron du Ccdo, Youssouf Kouyaté, a dit sa joie de voir déployer ses hommes à Bouaké. Ces derniers, a-t-il indiqué, ne viennent pas en conquérants, ni en concurrents mais en partenaires aux autres forces déjà présentes sur le terrain.

Le 2ème adjoint au maire, Ouattara Zoumana, a aussi salué l’arrivée de cet outil de sécurité à Bouaké. A l’entendre, l’amélioration de la situation sécuritaire contribuera à la création d’emplois et au développement du pays. Après Bouaké, Hamed Bakayoko a mis le cap sur Yamoussoukro où il aussi installé une base du Ccdo. 
 
Allah Kouamé à Bouaké