Elles sont au total 31 régions de Côte d’Ivoire et 13 communes du District d’Abidjan à bénéficier ce mardi 8 avril 2014 de la générosité du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en recevant 1000 balances.
Ce don, remis par le Gouverneur du District d’Abidjan aux commerçants du secteur du vivrier de Côte d’Ivoire, participera, aux dires de l’émissaire du donateur, à la lutte contre la pauvreté et de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Pour le Président Robert Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, ces instruments d’une importance capitale vont apporter aux commerçants du secteur du vivrier, la juste rémunération de la vente de leur marchandise et à la population ivoirienne, la réduction du coût des produits sur le marché.
Faisant l’historique de ce qui fait la joie des femmes en ce jour, le Gouverneur Mambé a porté à leur connaissance que c’est suite au plaidoyer de Mme Irié Lou Collette, présidente de la Fédération des femmes du vivrier de Côte d’Ivoire (FENACOPECI), à savoir permettre à chaque vendeuse d’avoir une balance pour sortir du système archaïque de vente du vivrier sur le marché ivoirien que ce projet a été porté au Chef de l’Etat.
« En accord avec la député de Tingréla, Mme Traoré Mariam, présidente du Réseau des parlementaires pour le développement et la population, ce cri de cœur sera porté au Chef de l’Etat qui a donné les moyens que vous voyez aujourd’hui.», dira-t-il.
Aux femmes, le Gouverneur Mambé a dit toute son admiration et son affection pour le travail abattu pour les Ivoiriens. A ces femmes qui traversent toutes les difficultés pour donner à leur famille le nécessaire pour survivre, il a donné la place qui leur revient : «S’il y a des personnes à respecter, c’est bien vous.», affirme-t-il. Aussi, les a-t-elles rassurées sur leur importance dans l’action gouvernementale et que lui, son serviteur, est prêt à les accompagner pour donner à la Côte d’Ivoire ce dont elle aura toujours besoin, la nourriture.
Cette promesse du Chef de l’Etat a été réitérée par la ministre Désirée Anne Ouloto, ministre de la Famille, de la Femme et de l’enfant. Elle a dit un grand merci au Gouverneur Robert Mambé qui est toujours à l’écoute de sa population et prompt à réagir toutefois que besoin se fait sentir. A lui, elle dira en guise de bénédiction : «La clef de la réussite d’un homme réside dans la place qu’il accorde aux femmes.», pour dire que cette action du Président Mambé ne restera pas vaine.
Rappelant le désir des femmes qui réside dans l’action et les actes du Chef de l’Etat, elle a dit que les nombreux travaux de construction de routes et des infrastructures d’adduction du pays en eau potable sont des actions concrètes qui contribueront à soutenir les actions de ces femmes pour leur famille : «Il faut investir dans la femme, car cela participe à l’éducation des enfants.», dira-t-elle.
Anne Ouleto a également appelé les responsables des collectivités territoriales à axer leurs actions sur les activités des femmes qui sont un important soutien pour l’éducation des enfants et un soutien indéniable pour le pays en matière de production vivrière.
Quant à la porte parole des récipiendaires, Irié Lou Collette, elle a exprimé toute la reconnaissance des femmes au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa générosité et son action en faveur des femmes. Elle se réjouie aussi de ce que la femme est partie prenante de ses actions gouvernementales et surtout son ambition d’accorder aux femmes le soutien qu’il leur a promis, à savoir le fonds de soutien aux associations féminines.
Face à ce grand geste posé par son envoyé, le Gouverneur Mambé, elle a promis de le rentabiliser et « qu’en 2014, nous allions surprendre les Ivoiriens.», a-t-elle ajouté.
Notons que le maire de la ville de Libreville au Gabon était représenté à cette cérémonie par son 1er adjoint qui s’est réjouit de cette action en faveur de femmes.
Lutte contre la cherté de la vie : le Président Ouattara offre 1000 balances aux commerçantes du vivrier - Photo à titre d'illustration