Lutte contre la corruption : Un concours des universités pour accentuer le combat

  • 10/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans le but de lutter efficacement contre la corruption, un concours d’étudiants dénommé Tremplin Jeunesse Emergente (TJE) qui se veut un événement éducatif et de sensibilisation sur ladite thématique va se tenir à Abidjan à partir du 9 novembre 2016.

L’annonce a été faite ce dimanche 9 octobre à Abidjan lors d’une conférence de presse animée par M. Phillipe Olivier Combey, Directeur exécutif du cabinet Italic, initiatrice de l’événement.


Il s’agit, a-t-il dit de rappeler aux étudiants l’importance de considérer la corruption.


TJE sera une plateforme d’échanges sur la thématique de la lutte contre la corruption en mettant en exergue un concours au sein des écoles et universités.
 Un événement qui va permettre aux participants  en compétition, de s’exprimer sur quatre disciplines à savoir le discours, l’écriture journalistique, le one man show et une œuvre musicale.


Pour M. Combey, les communications actuelles ne peuvent pas lutter efficacement contre le phénomène qui gangrène le pays. « Il s’agit d’un travail de longue haleine » a-t-il ajouté.


Pour sa 1ère édition, cet événement qui se veut ludique en conservant son caractère de sensibilisation, propose, l’association d’universités et grandes écoles à l’activité. Dix universités ont été sélectionnées dans 6 villes de la Côte d’Ivoire: Abidjan (5), Grand Bassam (1), San Pedro(1), Yamoussoukro (1) Daloa (1), Korhogo (1). Les phases éliminatoires se tiendront dans les établissements inscrits, sous le contrôle d’un jury.


Les thèmes à aborder tourneront autour des sujets sur  les dégâts de la corruption, l’attitude face à la corruption, une société sans corruption, le développement du leadership d’une jeunesse sans corruption, l’industrialisation du Continent sans corruption, la prise en compte de la lutte contre la corruption par des populations, l’État émergent face l’influence de la corruption.


Comment vont se dérouler les éliminatoires
Deux séances éliminatoires se dérouleront pour retenir deux finalistes par discipline. En prélude à la compétition, des conférences et ateliers-débats auront lieu au sein des universités sur la corruption.


L’apothéose se déroulera en séance plénière le 9 décembre 2016, la Journée Internationale de la lutte contre la corruption à Abidjan, avec un gagnant par discipline et désigné Ambassadeur de la lutte contre la corruption sur année. 


Cette distinction permettra à chaque Ambassadeur de sillonner la Côte d’Ivoire en suivant un programme établi pour faire passer le message de la lutte contre la corruption dans les établissements scolaires, auprès des institutions publiques que privées.


La présélection pour la finale aura lieu le 23 novembre. La finale aura lieu le 9 décembre 2016, Journée Internationale de la lutte contre la corruption.