En marge de la 74e Assemblée générale de l’Onu, le vice-Président ivoirien enchaîne les forums pour porter la voix de la Côte d’Ivoire.
Le siège de l’Unicef, à New York, a abrité mardi, une réunion des membres du mouvement pour le renforcement de la nutrition, appelé mouvement Sun. La Côte d’Ivoire, qui vient de faire son entrée dans cette organisation, a pris part à la rencontre, à travers le vice-Président. Daniel Kablan Duncan, tout nouveau membre du conseil exécutif du mouvement, a salué la grande détermination des acteurs du mouvement ; notamment sa présidente Sun Meera Shekar, pour avoir su faire du combat pour l’éradication de la malnutrition un enjeu mondial.
Face à l’échec du système international en matière de lutte contre la malnutrition, le mouvement Sun a été lancé en 2010 par le Secrétaire général de l’Onu. Il regroupe à ce jour 61 pays.
L’adhésion de la Côte d’Ivoire au mouvement Sun, selon le vice-Président, témoigne en soi « des efforts et des progrès réalisés par le gouvernement ivoirien dans cette importante lutte » contre la malnutrition.
« La problématique de la malnutrition et une réelle préoccupation, en particulier en Afrique. Ce fléau touche tous les pays du monde dans ses manifestations de sous-nutrition mais aussi de surnutrition », a déploré le vice-Président qui avait à ses côtés, le ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, de la Santé, Aka Aouélé et de l’Environnement, Joseph Séka Séka.
De nos jours, la malnutrition est telle qu’il importe, selon Daniel Kablan Duncan, de regarder par deux fois à sa fourchette.
Convaincu de l’importance du bon état nutritionnel dans le développement du capital humain, le Président Alassane Ouattara fait de la lutte contre la malnutrition, « l’une de ses grandes priorités et la place au cœur de la lutte contre l’extrême pauvreté ».
D’où la mise sur pied du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance. Logé, à la Présidence de la République, le Conseil est sous la supervision directe du vice-Président lui-même.
Daniel Kablan Duncan, le vice-Président ivoirien