Lutte contre la pauvreté / Financement de projets à impact rapide : Maïmouna Faber lance un fonds d’appui

  • 20/05/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
L’Agence de Développement des Grandes Régions (ADGR) ambitionne d’aider les pouvoirs publics ivoiriens à gagner le pari de l’émergence à l’horizon 2020. Au terme d’un séminaire de réflexion dans un complexe hôtelier de Dabou, cette organisation a lancé le samedi 17 mai 2014 le Fonds d’appui à la Création de Projets à Impacts Rapides (FACPIR).

A l’ouverture des travaux, la présidente Maïmouna Faber-Koné a signifié que ce séminaire vise à élucider d’une part les mécanismes de mobilisation des bonnes volontés qui vont faire don d’une somme mensuelle allant de 1000 francs Cfa à 10.000francs Cfa. Et d’autre part, les techniques de gestion des fonds collectés et d’identification des projets proposés par les régions en fonction de leurs besoins.

«Nous sommes ici pour réfléchir au lancement d’un ambitieux programme de participation communautaire qui envisage de créer dans nos régions, les bases d’une future nation qui émerge de la précarité. Penser le développement autrement, c’est faire ensemble pour tous. Le FACPIR veut se singulariser des organismes qui portent assistance aux autres. Ici, il s’agit de mettre ensemble des moyens, d’identifier les besoins en matière de développement selon des critères bien précis et chercher à les satisfaire dans l’intérêt de tous », a-t-elle précisé.

Avant d’ajouter : « Il s’agit pour nous, par la mise en place d’une toile de solidarité d’un réseau d’au moins un million de donateurs de 1000 F, 2000 F, 5000 F et 10.000 F par mois selon leurs possibilités, de mobiliser 4 milliards F Cfa à répartir entre 4 régions pour le financement et l’exécution de projets à impact rapide sur le quotidien des bénéficiaires ».

Notons que la première phase de l’opération vise onze régions parmi les plus déshérités du pays. Ce sont le Bafing, la Bagoué, le Béré, le Boukani, le Folon, le Gontougo, le Hambol, le Kabadougou, le Poro, le Tchologo et le Worodougou. 
 
OG