Difuz, première plateforme africaine de distribution sécurisée de contenu audio-visuel a vu le jour ce vendredi à Abidjan-Plateau. Deux ivoiriens sont à la base de la plateforme qui compte apporter un changement dans la lutte contre la piraterie qui mine le milieu culturel ivoirien.
Arthur Yao, ingénieur en marketing et Cyprien N’guessan, Ingénieur informaticien et concepteur du produit ont travaillé plusieurs années sur un projet qui est aujourd’hui une réalité, pour le respect de la propriété intellectuelle des artistes.
Initiative d’Ivogroup Côte d’Ivoire, société éditrice de logiciel et dirigée par Cyprien N’guessan,
Difuz se veut un outil de lutte contre la piraterie et dont la principale raison est de permettre aux artistes de vivre décemment de leur art.
ALBUM PHOTO : Lancement de Difuz, plateforme de distribution sécurisée de contenu audio-visuel
« Les œuvres piratées sont vendues partout aux yeux de tous et supplantent même les œuvres originales » a déploré M. N’guessan qui estime que Difuz va permettre aux artistes de réinventer la distribution de leurs œuvres en éradiquant la piraterie par les Ntic, donnant ainsi une chance à la culture.
Poursuivant dans la présentation de son produit, il a indiqué que les producteurs et les artistes auront la possibilité de voir depuis la maison les différents trafics sur leur produit (nombre de téléchargements, de vues, montant gagné) et percevront à la fin du mois un rapport financier de ces différentes transactions.
Vu l’importance du sujet, le ministre de la culture, Maurice Bandama, par ailleurs président de la cérémonie, a rehaussé l’événement de sa présence.
Le ministre a exprimé ses vives félicitations et ses encouragements à M. N’guessan et ses collaborateurs pour la performance en faisant passer l’idée « Difuz » à la réalité.
Se réjouissant du futur rôle de Difuz dans la lutte contre la piraterie, il juge important que de jeunes ivoiriens trouvent des solutions innovantes aux problèmes qui minent la société ivoirienne.
Il a également assuré de l’accompagnement de son ministère, tout en invitant les artistes à s’approprier le concept afin de mettre fin au piratage des œuvres de l’esprit.
Comment ça marche ?
La cérémonie qui s’est déroulée en deux étapes (matin et après-midi) a permis aux concepteurs de montrer comment fonctionne Difuz aux artistes.
Notons premièrement que Difuz contient plusieurs sous-produits dont Difuz Store, disponible en application sur Windows Store, Google Play et App Store pour l’installation et Difuz player qui ne lit que les contenus légaux.
Pour l’acquisition d’un contenu audio visuel, il suffit à l’internaute de créer un compte sur le site. Ensuite il doit se connecter avec son compte pour rechercher l’élément qu’il veut. Lorsqu’il trouve son contenu, il choisi le mode de paiement (carte bancaire ou mobile banking) et effectue le paiement avant de bénéficier de son produit.
Surement un plus par rapport aux autres plateformes, les produits téléchargés à partir de la plateforme Difuz ne peuvent être envoyés par Bluetooth, gravés ou encore déposés sur un disque.
Ahopol
Photo:Ahopol-Lebabi.net / Lancement de Difuz, première plateforme africaine de distribution sécurisée ce contenu audio-visuel