Lutte contre la pollution / Affaire Probo Koala : les sites de déversement des déchets toxiques dépollués avant fin 2014

  • 28/12/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le vendredi 27 décembre 2013, s’est ténu à l’hôtel Manhattan Suite situé à la Riviera Attoban un atelier sur la restitution des activités relatives au projet de dépollution complémentaire des sites de déversements des déchets toxiques du Probo Koala dans le district d’Abidjan.

Cet atelier a vu la participation de toutes les structures impliquées dans le projet de dépollution complémentaire des sites de déversement des déchets toxiques. Le but de cette rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement des travaux, communiquer sur les différents résultats obtenus, présenter les perspectives aux autorités ivoiriennes.

« Il était plus que nécessaire de faire le point sur l’avancement des travaux de dépollution définitive des sites impactés par les déchets toxiques », a déclaré Nasséré Kaba, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable pour justifier la tenue du dit atelier. Le colonel Diby, directeur du Ciapol dont la mission est de veiller au respect scrupuleux des contrats de dépollution et de restauration des sites impactés a rassuré la représentante du ministre de l’Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable sur la fin des travaux : «L’opération de dépollution des sites prendra fin avant le 31 décembre 2014».

Notons que c’est suite au déversement de 530 mètres cubes(m3) de déchets toxiques en août 2006 sur 17 sites dans le district d’Abidjan qu’une Cellule de coordination du plan nation de lutte contre les déchets toxiques a été mise en place pour mettre un terme à la catastrophe multiforme( sanitaire, sociale, environnement et économique) dont était victimes les populations habitants près des espaces infectés.
 
A.H