Dans le cadre du plan d’action national de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat –ALPC) a procédé à la remise d’environ 3000 guides ALPC aux Forces de Défense et de sécurité ivoiriennes.
La production de ces guide a été financée par la République d’Allemagne à travers le projet « Appui à la Justice », mis en œuvre la GIZ. L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Claus Bernard Auer a indiqué que ce guide se veut une « modeste contribution de l’Allemagne au processus de normalisation de la Côte d’Ivoire ». Le diplomate Allemand s’est félicité d’être en Côte d’Ivoire et surtout de participer au processus de normalisation du pays.
Le président de la ComNat-ALPC, le Préfet hors grade, Kouadio Yao a au nom du Gouvernement exprimé sa gratitude à la République d’Allemagne, grâce au concours financier de qui ces guides ALPC ont pu être élaborés.
Il a par ailleurs relevé le caractère important de ces guides qui devront contribuer à renforcer de manière significative les capacités des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes dans le marquage des armes.
Intervenant au nom des bénéficiaires de ces guides, le Chef d’Etat major adjoint, Detoh Letho Firmin a remercié l’ambassade d’Allemagne et la ComNat-ALPC dont les efforts conjugués ont permis la mise sur pied de ce guide, qui selon lui, permettra aux Forces ivoiriennes de « mieux identifier et classer les armes ».
Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Douanes ivoiriennes, les Eaux et Forêts et la Police maritime sont les forces bénéficiaires de ces guides ALPC.
Photo d'archives à titre d'illustration