Dr Kouakou Jacquemain, Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), a ouvert, le 16 avril, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la campagne spéciale de dépistage actif dans 22 Maisons d’arrêt et de correction sur les 34 fonctionnelles que compte la Côte d’Ivoire.
Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2015 qui s’est déroulée, le 24 mars, autour du thème : « Atteindre les 3 millions et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous ».
A la MACA, il sera fait une réalisation de la radiographie pulmonaire chez 300 cas suspects de tuberculose pulmonaire identifiés parmi ses 4000 pensionnaires.
Le Directeur coordonnateur du PNLT a justifié le choix des Maisons d’arrêt par le fait qu’ « elles soient de potentiels foyers de développement de la tuberculose … en raison de la promiscuité des détenus dans les cellules, source de transmission».
« C’est pour répliquer à la passivité des activités liées au dépistage de la tuberculose », a-t-il poursuivi que le PNLT a initié ce diagnostic actif et que grâce aux actions du PNLT, nous avons constaté une stabilisation de la progression de la maladie ».
Au nom de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, il a remercié le Garde des Sceaux, Gnénéma Mamadou Coulibaly, qui a autorisé l’accès à la MACA dans le cadre de cette activité importante ».
Expliquant les symptômes de la tuberculose que sont « la toux, la fièvre, l’amaigrissement sur au moins deux semaines », Dr Angora Bléhoué, responsable de la prise en charge de la tuberculose et du VIH/SIDA à la MACA, a déclaré qu’il y a trois types de tuberculose : la primo-infection appelée première ligne, la rechute dite deuxième ligne et la multi résistante dénommée troisième ligne.
Il a ajouté que « la MACA est la seule prison qui dispose d’un centre de dépistage, de traitement, et d’isolation avec six cellules dont cinq pour les première et deuxième lignes ».
Le diagnostic et le traitement de la tuberculose dont 23749 cas, ont été décelés en 2014, sont gratuits en Côte d’Ivoire, y compris dans les prisons.
Quant au PNLT, il a pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la tuberculose par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche.
Photo:Ministère / Dr Kouakou Jacquemain, Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT)