Lutte contre la tuberculose : Un projet de renforcement de la multisectorialité lancé

  • 16/10/2019
  • Source : Fratmat.info
Ce projet vise à favoriser un engagement significatif des organisations de la société civile dans la lutte contre cette pandémie.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,  Eugène Aka Aouélé a présidé le 14 octobre au Plateau, la cérémonie de lancement du Projet d’appui à l’engagement des acteurs clés et à la coordination des efforts pour mettre fin à la tuberculose en Côte d’Ivoire (Stop Tb).

D’une valeur de 30 millions de Fcfa, ce projet qui s’étalera sur la période août 2019 – juillet 2020, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la multisectorialité autour de la lutte antituberculeuse en Côte d’Ivoire.  Il vise à établir un partenariat national de lutte contre la tuberculose et mettre en œuvre des activités de plaidoyer de haut niveau.

Qui incluent l’engagement significatif des organisations de la société civile, des médias, et des patients guéris de la tuberculose afin d’accroître l’engagement politique pour mettre fin à la tuberculose dans notre pays. Selon Aka Aouélé, ce projet traduit la volonté du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de respecter son engagement pris lors du sommet des Nations unies sur la tuberculose, tenu le 26 septembre 2018, à New York.

« Au cours de laquelle l’instauration de la multisectorialité et du multi partenariat autour de la lutte antituberculeuse a été fortement recommandée », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter que  l’éradication de cette maladie à l’horizon 2030 ne pourra se réaliser qu’avec l’implication de tous. Il a demandé à tous les acteurs engagés dans ce partenariat d’user de tout moyen et de saisir toutes les opportunités pour faire avancer la lutte contre cette pandémie.

S’exprimant sur la situation en Côte d’Ivoire, Il a relevé que, bien que le système de santé publique soit plus développé que celui de nombreux pays voisins, la Côte d’Ivoire se classe parmi les vingt (20) pays affichant les taux de VIH et de tuberculose les plus élevés.

DRAMOUS YÉTI