Lutte contre le chômage: 40 jeunes reçoivent leurs diplômes de fin de formation

  • 12/12/2013
  • Source : L'Inter
Ils sont au nombre de 40 jeunes à avoir bénéficié de formation en gestion financière et comptable et en passation de marchés.

Le jeudi dernier 5 décembre, ces jeunes ont reçu, en présence du directeur de cabinet adjoint de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, leurs diplômes de fin de formation. Une occasion saisie par le directeur de cabinet adjoint, Abou Gbané, pour rassurer ces jeunes quant à leur embauche. « Les jeunes ont besoin d’actes forts.

Je ferai en sorte qu'ils soient tous embauchés », a-t-il promis. Abou Gbané a aussi invité l'ensemble des acteurs économiques à aider à l'intégration professionnelle des jeunes. Une façon, selon lui, d'aider le chef de l'Etat à relever le défi de l'emploi jeunes. Le directeur de cabinet adjoint a traduit, par ailleurs, toute sa reconnaissance à l'ensemble des structures grâce auxquelles cette formation a pu avoir lieu.
 
En l'occurrence la Direction des marchés publics (DMP), l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), la Direction générale du budget (DGB), le Trésor public, la Banque mondiale et le Don de gouvernance et développement institutionnel (DGDI). Pour réussir le pari de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, le spécialiste en passation de marchés publics de la Banque mondiale, Maurice Adoni, a demandé aux autorités ivoiriennes de penser à des lignes budgétaires consacrées à la formation de ces derniers.

Il faut noter que c'est en accord avec la Banque mondiale que le DGDI a procédé au recrutement de ces 40 jeunes qui ont été formés par un cabinet de la place. Représentant Mme Yao Madeleine, Coordonnateur du DGDI, le Coordonnateur adjoint, Bertin Akrou, a profité de l'occasion pour dresser le bilan après 5 années d'activités du DGDI. Il a indiqué, en effet, que le DGDI est à 100 % de prise en compte des projets, pour 100 % de décaissement.
 
Irène BATH