Comme annoncé le 3 avril par le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, lors de la cérémonie d’appui aux treize communes d’Abidjan pour la lutte contre le Coronavirus, l’opération de désinfection des marchés, lieux de cultes et autres espaces publics de la capitale est en cours.
Le 7 avril, c’est la commune de Yopougon qui a accueilli les agents commis à cette tâche. En présence des forces de sécurité, des responsables de la mairie de cette commune et des représentants du District autonome d’Abidjan, l’opération qui va s’étendre aux 42 marchés de Yopougon, aux lieux de prière et aussi aux véhicules de transport en commun a été lancée. Pour la circonstance, c’est le marché de la Sicogi qui a servi de cadre au lancement de cette opération. Déjà à 15 heures, vu que la mairie a pris un arrêté pour mettre fin à toutes les activités quotidiennes, à partir de 14 heures, ce vaste espace réputé pour sa grande affluence était vide. La grande artère qui part de la pharmacie Wakouboué à la Sogephia ne comptait plus personne lorsque la délégation est arrivée sur les lieux. Seuls les tables qui servent d’étals et les magasins hermétiquement fermés étaient visibles. C’est donc dans ce décor propice que les agents d’assainissement se sont mis à la tâche en commençant par la voie principale. Ainsi, de la chaussée principale en passant par ses deux trottoirs, c’est le liquide désinfectant, contenu dans les pulvérisateurs, qui était visible sur le bitume après le passage des agents.
Une fois terminé, c’est le grand hangar faisant office de marché qui est pris d’assaut. Ici, tables, bancs, marchandises couvertes pour la revente, couloirs et devantures de magasins et box qui sont passés au peigne fin. Ceci, sous le regard admiratif de quelques responsables d’associations de commerçants du marché. « Nous ne pouvons que remercier le gouvernement ivoirien, le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé et le député-maire, Gilbert Koné Kafana qui, à travers cette action, démontrent qu’ils se soucient de la santé de leurs populations en cette situation de crise sanitaire », se réjoui Ouattara Idrissa, président des commerçants. Pour le Vice-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Vincent Kouao N’Cho, c’est dans les marchés que les populations s’approvisionnent; donc il est nécessaire de les assainir en cette période. Par ailleurs, tout en annonçant l’étape des églises et mosquées, il a indiqué qu’à partir du 8 avril (Ndlr) le cap sera mis sur les véhicules de transport en commun. «Tous seront désinfectés parce que nous disons ‘’Stop’’ au Covid-19 », a-t-il lancé à haute voix.
Heureux de recevoir cet appui du District autonome d’Abidjan, Coulibaly Issifou a adressé ses remerciements au ministre-gouverneur et promis de l’accompagner tout au long de la lutte contre le Covid-19.
« Nous avons mené de nombreuses actions et nous les poursuivrons mais le plus important est d’appeler les populations à respecter les mesures barrières recommandées afin de stopper la propagation », a-t-il conseillé.
HERVE ADOU
Les agents de désinfection à la tâche pour assainir le marché de Yopougon Sicogi.