Lutte contre le tabagisme: des experts du Burkina s’imprègnent de l’expérience ivoirienne

  • 03/02/2017
  • Source : APA
Une délégation du ministère de la santé du Burkina Faso en visite de travail à Abidjan pour s’imprégner de la lutte contre le tabagisme a salué, jeudi, les avancées de la Côte d’Ivoire dans ce domaine, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Nous avons constaté le respect du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, la décentralisation des activités de sevrage tabagique avec la formation des médecins de santé scolaire et universitaire », a souligné  Harouna Kadio , Conseiller technique du ministre de la santé du Burkina Faso qui conduisait une délégation de son pays  en terre ivoirienne.

Poursuivant, ce cadre du ministère burkinabè de la santé a indiqué avoir été « édifié par la politique de taxation mise en place par le ministère du budget de la Côte d’Ivoire ».

« Votre collaboration avec le ministère de la communication fait que les publicités des produits du tabac sur les panneaux et dans la presse ne se font plus », a  souligné M. Kadio. Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministère  ivoirien de de la santé  et de l’hygiène publique, Joseph Niangué a invité ses hôtes à la patience dans le cadre de cette lutte.

 « C’est un programme qui va amener un changement de comportement. C’est un processus de longue haleine », a averti le Directeur de cabinet  pour qui « il faut y aller progressivement  pour que les personnes comprennent le bien-fondé ».

Jean Marie Yaméogo,  représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à lui vanté  ce bel exemple de coopération sud-sud. Saluant  les « énormes progrès » de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le tabagisme, M. Yaméogo a rassuré de la disponibilité de son institution  « à accompagner ce pays dans les autres étapes qui restent ».

Le gouvernement ivoirien a adopté en octobre 2012, un  décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.

Selon l’OMS , ce sont plus de 6 millions de personnes qui meurent chaque année de tabac constituant l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement dans le monde.

SY/lsAPA