Lutte contre les médicaments de rue : Le marché Adjamé-Roxy bientôt fermé

  • 19/09/2013
  • Source : AIP

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie a annoncé jeudi, lors du rendez-vous du Gouvernement avec la presse ,la fermeture dans un futur proche, du marché Adjamé-Roxy d’Abidjan en vue de lutter contre la vente illicite des médicaments de rue dont le marché Roxy en est un grand centre fournisseur.

"Le Marché d’Adjamé-Roxy sera détruit bientôt pour lutter contre la vente illicite de médicaments de rue. C’est un fléau difficile à éradiquer à cause de la porosité de nos frontières et des acteurs qui interviennent dans ce commerce illicite qui génère des fonds considérables" a affirmé Mme Goudou Coffie, lors de cette rencontre en présence du porte parole du Gouvernement, le ministre Bruno Koné Nabagné.

Elle a ajouté en outre qu’en collaboration avec le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, les quelques 8000 femmes qui s’adonnent à cette vente illicite de médicaments au marché Roxy, auront les moyens pour s’adonner à d’autres activités génératrices de revenus et seront recasées ailleurs.

"Les rendez du gouvernement" est l’un des moyens déployés par le Gouvernement dans le cadre de la redynamisation de l’action gouvernementale pour assurer une meilleure information des populations. Cette rencontre réunit tous les quinze jours le porte-parole du Gouvernement, un ou deux ministres et la presse nationale et internationale.

A cet effet, Mme Raymonde Goudou a exposé ses actions au cours de l’année 2013, décrétée, année de la santé en vue de concentrer les efforts du gouvernement sur la remise à niveau du système sanitaire dans l’objectif d’améliorer l’offre et l’accessibilité aux soins, pour répondre aux aspirations légitimes des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Elle a relevé les perspectives de son ministère concernant les réflexions qui seront faites pour la production de médicaments génériques de qualité et à moindre coût en vue de détourner les populations vers l’achat de médicaments illicites et de rue qui mettent leur vie en danger.

Elle a ajouté par ailleurs que des mesures seront prises pour la définition d’un paquet minimum d’accompagnement du système de Couverture maladie universelle (CMU), qui est un des dispositifs de la politique du gouvernement, qui vise à améliorer l’accès des populations aux soins.
(AIP)