Lutte pour la liberté et la démocratie en Afrique : Le parti d’Idriss Deby veut collaborer avec le Fpi

  • 24/12/2013
  • Source : Notre Voie
La délégation du FPI conduite par le professeur Sébastien Dano Djédjé est rentrée, hier à Abidjan, après un séjour au Tchad, à l’invitation du parti du président Idriss Deby.

Le Fpi faisait partie des invités du Mouvement patriotique du salut (Mps), le parti du président Idriss Deby, au pouvoir au Tchad, qui célébrait le 23ème anniversaire de la fête de la liberté et de la démocratie qui s’est déroulée à Kpongô dans la région de Mayokevie, à la frontière avec le Cameroun.
La délégation du Fpi composée du ministre Dano Djédjé (chef de délégation) et de Tchéidé Jean-Gervais (secrétaire national) est revenue hier à Abidjan avec de bonnes nouvelles pour son parti. Selon l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Pr Dano Djédjé, le séjour était chaleureux et a jeté les bases d’une collaboration entre le Fpi et le Mps dans le cadre de la lutte pour la liberté et la démocratie en Afrique.

«C’est le Mouvement patriotique du salut (Mps) du Tchad, parti créé par le président Idriss Deby qui nous a invités à son 23ème anniversaire de la fête de la liberté et de la démocratie. Donc nous avons répondu à cette invitation. Nous avons été très bien accueillis. Tout le temps que nous avons passé au Tchad, les camarades nous ont entourés de leur affection, de leur amitié, de leur chaleur. Ils ont une très haute idée du Front populaire ivoirien et partagent nos convictions. Ils sont engagés dans la consolidation de la démocratie et de la liberté», a-t-il confié à la presse.
 
Le ministre Dano Djédjé s’est dit satisfait des échanges avec les responsables du Mps. «Nous sommes revenus enrichis de beaucoup de choses. Nous sommes revenus revigorés par le comportement de nos camarades qui, comme je l’indiquais, ont une haute idée du Fpi. Ils ont souhaité que nous collaborions dans le cadre de la recherche de la liberté et de la démocratie.

Que nous continuons d’échanger. Nous avons profité du séjour pour rencontrer leur comité permanent des membres fondateurs (Cpf). Ils nous ont reçus. Nous avons échangé. Nous avons appris beaucoup d’eux. Ils ont appris beaucoup de nous. Nous pensons que l’avenir nous réservera ce qu’il nous réservera. Nous sommes revenus vraiment confiants. Ce qu’on peut dire aussi, c’est que le Tchad est un pays en chantier sur le plan de la démocratie et de la liberté». 
 
Les émissaires du Fpi disent réserver à la direction de leur parti, la primeur du contenu des échanges qu’ils ont eus avec leurs hôtes. Le chef de la délégation a exprimé sa gratitude et ses remerciements fraternels au président Idriss Deby ainsi qu’à la direction du Mps. 
La délégation du FPI a été accueillie à son retour du Tchad par le secrétaire général du parti, Akoun Laurent, entouré de quelques collaborateurs dont le secrétaire national de la Jfpi, Justin Koua. 
 
Jean Khalil Sella