M’Batto : Guillaume Soro inaugure son école et invite à la scolarisation des enfants

  • 26/09/2016
  • Source : Lebabi.net
L’école primaire publique (EPP) Soro Guillaume a été inaugurée samedi, à M’Batto (Bongouanou), en présence de la communauté éducative, par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, parrain de la cérémonie qui a invité "ses parents" à prendre toutes les dispositions pour scolariser leurs enfants pour l’avenir de ces derniers.

 Réalisée par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), cet établissement scolaire comprend six classes, un bureau du directeur et trois latrines.
 
Pour le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, ce « volet social est important et le geste de la LONACI est important, c’est-à-dire construire une école ».
 
Il a expliqué aux parents de M’Batto le bien- fondé de la scolarisation des enfants. "Moi, je ne serais pas devant vous aujourd’hui s’il n’avait pas eu une école primaire à Niellé, à quelques encablures de la frontière avec le Mali", a-t-il dit, demandant alors que tous comprennent que "l’école, c’est la liberté; l’école, c’est l’autonomisation; l’école, c’est l’indépendance, c’est le futur de la nation".
 
Soro Guillaume a demandé aux chefs de sensibiliser les parents pour la scolarisation des enfants, car c’est parmi ces élites que sortiront les futurs dirigeants de demain.
 
 
 
Dans son adresse, le directeur régional de l’Education nationale à Bongouanou, Koffi Kouakou, a soutenu que cet établissement va apporter une bouffée d’oxygène aux unités de formation qui subissent une réelle pression, vue la demande forte des parents pour leurs progénitures en âge d’aller à l’école. 
 
« Nous tendons vers, de plus en plus, une massification des effectifs dans nos salles de classe. Il est donc urgent que nous améliorons le ratio enseignant- élèves pour un encadrement efficient des élèves. Le meilleur moyen pour y parvenir est sûrement l’emplacement de l’offre educative », a-t-il dit. M. Koffi Kouakou a donné l’assurance de faire bon usage de cette nouvelle école.
 
Pour sa part, le directeur général de la LONACI, Konaté Issiaka, a relevé que la demande de la population de M’Batto pour la construction d’une école a trouvé un écho favorable auprès de son institution, qui contribue à l’amélioration du bien-être des ivoiriens, sans distinction d’ethnie, de religion et de chapelle politique.
 
Toutefois, M. Konaté a invité tous à s’approprier la LONACI, car c’est le bien de tous. « Toutes les fois que vous n’avez pas gagné un lot, dites-vous que vous venez de construire une école, une maternité », a-t-il ajouté invitant, les entreprises privées et publiques à appuyer l’Etat, dans sa quête d’ une meilleure formation des enfants.