Tragique parcours pour les participants d’un pèlerinage à Madagascar. Aux premières heures de ce mardi, le bus qui les transportait à Mahajanga (à 560 km au nord-ouest d’Antananarivo) a fait un accident, tuant 34 personnes et blessant plusieurs autres, selon un nouveau bilan de la gendarmerie et des hôpitaux.
“Le bus a mal abordé une montée et est tombé dans un ravin d’environ 20 mètres. Il a pris feu après avoir fait plusieurs tonneaux”, a expliqué à l’AFP le commandant Herilalatiana Andrianarisaona, responsable de la communication de la gendarmerie.
Le ministre malgache des Transports, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel, avait préalablement annoncé un bilan de 23 morts.
“Le drame a eu lieu lundi vers minuit. Nous étions 140 personnes à bord d’un grand bus. Nous sommes membres d’une association de jeunes chrétiens, (et étions) en route pour participer à un pèlerinage à Mahajanga (à 560 km au nord-ouest d’Antananarivo) mercredi, lorsque le drame a eu lieu”, a déclaré le pasteur Saholy, organisateur du voyage.
Les autorités malgaches ont promis de faire davantage pour extraire d’autres corps de l‘épave du bus. Quant aux blessés, ils ont été conduits pour les uns dans un hôpital voisin à Ankazobe et d’autres dans la capitale Antananarivo.
Ce mardi, le chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital de la capitale, et a promis que tous leurs soins seront pris en charge par l’Etat.
Pour sa part, le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana a assuré que tous les responsables de cet accident, y compris le conducteur, qui est encore en vie, seront arrêtés.
Madagascar avait également connu un accident de la route meurtrier en janvier 2017 lorsqu’au moins 47 personnes sont mortes et 22 blessées lors de la sortie de route d’un camion qui les ramenait d’un mariage.
Photo à titre d'illustration - Madagascar : 34 pèlerins périssent dans un accident de la route