Dans le cadre du renforcement des capacités tactiques et techniques des personnels des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), 11 militaires des forces de sécurité et de défense ont reçu leurs diplômes de fin de formation en Dit Maintenance informatique, ce jeudi 1er décembre 2016.
La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au camp français de Port-Bouët en présence du colonel Jean-Luc Kuntz, commandant les Forces françaises en Côte d’Ivoire, du colonel Mockey David de la Division emploi et opération (Deo) et du lieutenant-colonel Ferdinand Koffi, adjoint au chef du Bureau des systèmes de transmissions de l’information et de la communication (Bstic) de l’État-major des Faci.
Ce sont huit (8) sous-officiers supérieurs et trois (3) sous-officiers subalternes des Faci qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation après quatre (4) semaines de formation axée sur l’initiation à l’Administration réseau et Windows serveur 2008 R2 administration.
Prenant la parole, le lieutenant-colonel M. Barale, chef de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure de système d’information (Dirisi) des Forces françaises en Côte d’Ivoire, s’est félicité de la parfaite collaboration qui a prévalu durant ces quatre semaines de stage.
« C’est une réussite de bout en bout. C’est le lieu pour moi de féliciter les instructeurs pour le travail abattu pendant ces quatre semaines de stage assez compliqué. A vous stagiaires, vous avez beaucoup appris. Il vous appartient de mettre à profit ce que vous avez reçu », a-t-il indiqué. Avant la remise des diplômes au 11 stagiaires.
Le colonel Kuntz a, quant à lui, appelé les récipiendaires à capitaliser les acquis pour une meilleure relève au moment où les forces onusiennes s’apprêtent à quitter la Côte d’Ivoire. « L’Onuci ne sera plus là. Il vous appartient de pérenniser les acquis et les entretenir pour une meilleure relève. Transmettez ce savoir en exploitant ce que vous avez appris pour que la toile s’agrandisse pour le meilleur des Forces armées de Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.
« Cette formation qui nous prépare au plan opérationnel, revêt un caractère particulier. Je ne doute pas que des sous-officiers ainsi formés, contribueront avec brio à la réussite des missions opérationnelles qui leur seront confiées », a, pour sa part, rassuré l’adjudant-chef Yékozoa Gnapoh Pierre, porte-parole des stagiaires. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des stagiaires pour leur comportement exemplaire au cours de la formation et surtout les Forces françaises en Côte d’Ivoire pour les moyens mis en œuvre dans le cadre de cette formation.
Alain Zama
Image utilisée à titre d'illustration