Une cinquantaine d’éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire ont reçu leurs diplômes de fin de stage le vendredi 25 août, à l’État-major, à Abidjan.
Les militaires ivoiriens ont été formés à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako, au Mali. Module de la formation: les connaissances en opération de maintien de la paix. La fin du stage rend les soldats opérationnels.
Les valeurs qui leur ont été inculquées sont, entre autres, consentement, impartialité et non usage de la force, sauf en cas de légitime défense.
« Vous voilà désormais armés pour jouer votre partition lorsque besoin se fera », leur a déclaré le général de brigade Koné Mambi, directeur général des affaires financières du ministère de la Défense qui représentait le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko. « Notre pays est résolument engagé dans la résolution des conflits », a dit le général.
« Nous sommes prêts pour aller en opérations extérieures », ont assuré les récipiendaires par la voix de leur porte-parole, Nzi Kacou.
« De grands défis vous attendent, mais une bonne formation vous permet de les surmonter », a annoncé Alexandre Callegaro, conseiller chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne représentant l’ambassadeur Claus Bernard Auer. « Le gouvernement allemand attache beaucoup d’importance à la sécurité », a-t-il ajouté.
Directrice de ce stage, Sidibé Samaké Adja, qui représentait le directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, a encouragé les forces de l’ordre ainsi formées à coopérer étroitement entre elles. Ce sont désormais 82 soldats ivoiriens qui ont été formés dans cette école.
Benoît HILI
Maintien de la paix: 50 soldats prêts à monter au front - Photo à titre d'illustration