A la suite à la liberté provisoire accordée à 14 personnalités proches de l’ex président Gbagbo, Africatime a joint Maître Habiba Touré pour recueillir son avis sur cette décision de justice. Dans cet entretien, le conseil de Simone et de Michel Gbagbo se prononce sur la crédibilité de la justice ivoirienne et s’indigne du refus de la liberté provisoire accordée à sa cliente Simone Gbagbo. Entretien !!! Quel commentaire faites-vous de la décision de la justice ivoirienne d’accorder la liberté provisoire à 14 personnalités proches du régime Gbagbo ? Je prends acte de cette décision, et me réjouis que toutes ces personnes dont mon client Michel Gbagbo se retrouvent libres aujourd'hui. Il s'agit néanmoins que d'une liberté provisoire. Il nous faut donc rester vigilant. Par ailleurs, il demeure des prisonniers politiques dont la détention n'est absolument justifiée. Le combat doit donc se poursuivre. Avez-vous le sentiment que cette décision est de nature politique ou judiciaire ? Il est évident que cette décision est politique. Je vous rappelle que le Garde des Sceaux a annoncé la libération de nos clients alors que la Chambre d'accusation ne s'était pas encore réunie et que la décision judiciaire n'était pas encore intervenue. Cela démontre que c'est le politique qui dicte les décisions judiciaires aux Juges.
Avez-vous reçu des nouvelles de votre cliente Simone Gbagbo ces derniers jours ? Comment va-t-elle ?
Son état de santé nous inquiète. Ses soins médicaux ont été interrompus brusquement lors de son transfert à Odienné alors qu'elle était sous la responsabilité des médecins à Abidjan.
Pourquoi, selon vous, les juges ivoiriens refusent-ils la liberté provisoire à Simone Gbagbo ?
Ce refus n'a pas de sens, et ce d'autant que d'autres personnes inculpées pour les mêmes faits ont été remises en liberté. Rien ne justifie donc sa détention.
Est-ce une décision judiciaire ou politique ?
Evidemment que c'est politique ! Dire le contraire serait de la mauvaise foi.
Quelles actions comptez-vous mener pour obtenir la liberté provisoire pour votre cliente ?
Nous poursuivrons jusqu'au bout nos actions judiciaires. Pour ce qui est de la stratégie, souffrez que je n'en dise mot.
Croyez-vous en la crédibilité de la justice ivoirienne ?
La Justice ivoirienne est bien mais elle n’est pas crédible. Elle est complètement soumise au pouvoir politique.
Vous avez côtoyé le ''Doyen'' comme l'appeliez, Me Guillaume Vergès, est décédé hier jeudi 15 août 2013. Que retenez-vous de cet ''avocat de la terreur''?
Je retiens qu'il fut un grand avocat qui nous manquera... Il fut l'une des personnes qui me donna envie d'embrasser la profession d'avocat. Sa vie est un combat et une leçon. Il n'a jamais été de ceux qui suivent les mouvements de foule. C'est un Grand Avocat qui se faisait une Grande et Noble idée de ce que devait être notre profession.
Patrick Krou
Maître Habiba Touré, avocate de Simone et Michel Gbagbo «Rien ne justifie la détention de Simone Gbagbo» - Photo à titre d'illustration