Mamadou Koulibaly est-il désormais interdit de sortir du pays ? En tout cas, pour le voyage que le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider) projette sur le Ghana, pour aller voir sa famille qui y séjourne depuis 2005, ce ne sera pas possible.
La Direction de la surveillance du territoire (Dst) qui doit lui délivrer un laisser passer pour ce voyage, ferait des difficultés. Selon un proche collaborateur de Mamadou Koulibaly qui nous a joint hier, en début de soirée, pour nous donner l'information, le président de Lider s'est vu refuser ce document de voyage. « Le mercredi 2 octobre, alors qu’il voulait se rendre au Ghana visiter sa famille qui vit dans ce pays voisin depuis 2005, Mamadou Koulibaly a dû demander que le ministère de l’Intérieur, par le biais de son service de la Dst, lui délivre un laisser passer en remplacement de son passeport déposé dans une ambassade étrangère à Abidjan pour l’obtention d’un visa nécessaire pour un de ses prochains voyages en préparation », informe le proche de Koulibaly.
Pour obtenir ce sauf-conduit valable pour un aller-retour en lieu et place du passeport, il faut se présenter à la Dst, muni de la photocopie d'une pièce et de deux photos d'identité. « Avec ses dossiers déposés le mercredi 2 octobre 2013, en début d’après-midi, il a été signifié au prof Koulibaly de donner les motifs de son déplacement urgent au Ghana, la durée du séjour en terre étrangère et le paiement de la somme de 12 000 francs (douze mille francs) perçue par la Dst qui, soit dit en passant, ne délivre en retour ni reçu ni timbre fiscal », précise notre informateur. Qui ajoute que Mamadou Koulibaly s'est conformé à cette procédure, avant d'être éconduit.
« Après avoir attendu toute la journée, sans suite à sa demande, les policiers de la Dst ont fait savoir que pour ce qui concerne les demandes de ce genre, formulées par un certain nombre de personnalités dont la liste est déposée à la police des frontières, il n’y avait que le directeur de la Dst lui-même pour donner les autorisations et signer le sauf-conduit ». Le sort de Koulibaly était donc soumis à la décision du Dg de la Dst, qu'il n'aura cependant pas l'occasion de rencontrer et régler son problème.
« Monsieur le directeur de la Dst dit qu’il ne peut pas signer le papier vous autorisant à faire usage d’un sauf-conduit pour voyager. Désolé », lui aurait rétorqué le policier, avant de lui rendre ses 12 000 francs et ses pièces. Notre interlocuteur a rappelé qu'en mars dernier, Mamadou Koulibaly avait obtenu de la même Dst, un sauf-conduit signé d'un commissaire, qui lui a permis de se rendre au Sénégal « Koulibaly qui prépare plusieurs autres voyages à l’étranger et à l’intérieur du pays attend de voir quel sera son degré et son domaine de liberté. Et dire que Lider est un parti membre du cadre dit de dialogue permanent entre le gouvernement et l’opposition.
On peut dire qu’au sein du CPD, un traitement de faveur est réservé aux membres : la liberté sous surveillance. Le peuple entier, dit-on à Lider, attend d’être libéré. Ensemble, nous réussirons », a conclu le collaborateur de Mamadou Koulibaly. Il est à noter que nos tentatives de joindre les services de la Dst pour en savoir davantage sur cette affaire, sont restées sans suite.
Hamadou ZIAO
Mamadou Koulibaly en colère: La DST interdit le Pdt de Lider de sortir du pays ! - Photo à titre d'illustration