Depuis 2015, le Marrakech du Rire fait rayonner la scène humoristique africaine en réunissant le meilleur de l'humour africain francophone. Après le triomphe rencontré l'année dernière, les organisateurs ont décidé d'offrir toute sa place à ces humoristes cette année avec leur propre gala: le Gala Afrika.
Jamel Debbouze a fait appel à Mamane, humoriste nigérien reconnu internationalement, issu de la première génération du Jamel Comedy Club, pour animer la première du spectacle au Palais Badii, le 29 juin. Entretien.
HuffPost Maroc: Comment en être vous arrivé à devenir responsable du Gala Afrika?
Mamane: C'est Jamel qui m'a proposé. J'organise un festival, qui est un peu l'équivalent du Marrakech du Rire mais en Côte d'Ivoire. C'est le plus gros festival d'humour en Afrique subsaharienne: Abidjan Capitale du Rire. Il regroupe les meilleurs humoristes africains, chaque mois de décembre depuis deux ans à Abidjan. Jamel est venu cette année. En fait, on entame une collaboration entre le Marrakech du Rire et Abidjan Capitale du Rire. On a tous les meilleurs humoristes africains, donc ça s'est fait naturellement. Et cela a encore plus de résonance cette année parce que le Maroc se rapproche vraiment de l'Afrique en faisant son entrée dans l'Union africaine et en proposant sa candidature à la CEDEAO.
Vous avez réuni 12 humoristes pour le Gala Afrika, comment les avez-vous sélectionnés?
Je les connais tous. Je produis une émission qui est un peu l'équivalent du Jamel Comedy Club. Elle en est à sa quatrième édition et passe sur Canal + en Afrique: "le Parlement du Rire". C'est le même principe que le Jamel Comedy Club, sur 30 minutes il y a quatre humoristes de différents pays africains. Depuis trois ans que je fais ça, j'ai fait le tour d'environ 60 à 80 humoristes de l'Afrique noire: du Cameroun à la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso, le Niger, la République démocratique du Congo ou encore le Gabon. Ces pays seront représentés au Gala Afrika.
Que vont-ils aborder pendant leur spectacle?
Chacun aura son thème. Ce sont des humoristes africains qui vivent en Afrique et qui travaillent là-bas. Ça a toujours été ma politique, de prendre des artistes qui vivent vraiment dans leur pays. Ils parlent du quotidien au Congo, au Cameroun, au Burkina Faso... Chacun parle vraiment de la vie sociale dans son pays. Et tous les pays africains ont ça en commun, du coup ça fait rire toute l'Afrique.
C'est leur première fois au Marrakech du Rire?
Il y en a trois ou quatre qui sont passés l'année dernière. Mais c'était au Théâtre Royal. Le Palais Badii, c'est une plus grande salle. Le spectacle est beaucoup plus structuré.
Photo:Ahopol