Man – La direction régionale du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Man a procédé, ce mardi, à l’incinération de produits prohibés ou périmés saisis par ses services de répressions de la fraude.
Ce sont un total de 6 030 produits divers d’une valeur de 6,45 millions de FCFA saisis entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014 dans le Tonkpi qui ont été détruits au cours de l’opération présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme.
Etaient également témoins de cette séance de destruction par le feu, les chefs de service et des responsables des forces de défense et de sécurité de Man.
Avant l’incinération, le directeur régional du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Tétchi N’Gou Michel, a invité "nos amis commerçants et opérateurs économiques à prendre conscience qu’il est temps de se mettre en règle vis-à-vis de la réglementation commerciale" pour accompagner notre pays à l’émergence.
M. Tétchi N’Gou a par ailleurs rassuré les autorités sur l’engagement et la qualité du travail qu’abat la direction régionale du Tonkpi dans la défense des intérêts des consommateurs.
Le préfet Soro Kayaha a dit regretter qu’on en arrive à détruire des produits, appelant à une prise de conscience et au patriotisme des opérateurs pour arrêter de vendre des marchandises avariées aux consommateurs et de faire perdre de l’argent à l’Etat en s’adonnant à la fraude et au trafic illicite.
Au terme de l’opération, un procès verbal de destruction a été dressé, signé par le DR du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Man, et contresigné par le préfet Soro Kayaha, conformément à la loi.
Gem/kkp/ask
Des produits prohibés incinérés