Des représentants de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique ainsi que ceux des banques et de micro finances, ont sensibilisé jeudi à la préfecture de Man, les populations sur l’importance et la nécessité de la bancarisation, à travers un atelier et une exposition.
En présence des autorités préfectorales et de la chefferie traditionnelle, il a été expliqué que la bancarisation est le fait que la population aille ouvrir un compte dans une institution bancaire ou dans une micro finance. C’est également un indicateur utilisé par les spécialistes en économie pour mesurer le niveau de développement d’un pays.
En faisant la promotion de la bancarisation, l’objectif du trésor public est d’améliorer la qualité des services financiers au profit de la population tout en augmentant le taux d’accès des dites populations, au sein de ces institutions.
«Les statistiques indiquent aujourd’hui que le taux de bancarisation s’élève à 19% , le but à attendre est de hisser ce taux à plus de 20% c’est pourquoi avec l’ensemble des agents économiques, le trésor public voudrait sensibiliser les populations à l’épargne et au crédit bancaire et financier », a expliqué le représentant du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Aké Jérémie.
Il a été soutenu dans son assertion par le préfet de région et du département de Man, Soro Jérôme, qui a exhorté les populations à laisser de côté le système « d’épargne sous paillasse » qui expose les auteurs de cette pratique, à la perte de leurs économies en cas de vol ou d’incendie.
Le représentant le directeur du financement et du service de gestion sectorielle, Assi Maxime, a fait savoir à travers un exposé que l’État s’attèle à améliorer et alléger les conditions d’accès aux services bancaires et aux micros finances. Et ce avec la mise en place de l’Agence de promotion d’inclusion financière (APIF) qui va entre autres, cordonner la politique du gouvernement en matière de promotion et d’accès des populations vulnérables au sein des services bancaires et micros finances.
A cela s’ajoute également l’Observatoire de la qualité des services des établissements financiers, qui se charge de collecter toutes les informations au niveau de la plateforme des services financiers , en vue d’informer les populations sur les manières de procéder pour avoir les prestations bancaires souhaitées. Il a été signalé également l’existence de médiateurs pour régler les différents entre populations et banques.
L’ouverture de compte, la fermeture d’un compte, faire ses payements avec sa carte bancaire, virement de compte à compte et autres, sont des opérations gratuites, a-t-on rappelé lors de cette rencontre.
(AIP)
amak/kam
Man: Les populations sensibilisées sur l’importance de la bancarisation