Le Football club de Barcelone doit sa réussite à la mise en œuvre rigoureuse d’un modèle économique éprouvé, selon Jaumes Llopis, professeur de stratégie à l’Iese de Barcelone.
La Masia », du nom du centre de formation du FC Barcelone depuis 1979, est la dénomination d’un cas enseigné à l’Iese de Barcelone. Après les Advanced management program (Amp 2017), c’était au tour de la promotion 2017 des program for management development (pmd) d’étudier ce véritable classique, dans l’après-midi du 20 juillet, à la salle Q-402 du campus nord de l’Iese Business school de Barcelone.
La Masia, au dire du Pr Llopis, est au cœur de la stratégie du FC Barcelone. C’est à travers elle, en tant que centre de formation, que le club espagnol met en œuvre son business model qui est le tiki-taka (un style de jeu caractérisé par un échange de ballon entre les joueurs jusqu’à atteindre le goal adverse). La Masia est aussi le dépositaire des valeurs du club, qui sont non seulement de former de bons joueurs mais surtout « de bonnes personnes » caractérisées par les vertus telles que l’humilité, le sens de l’effort, le talent, la passion, l’intégrité et, en définitive, l’excellence. Du fait de l’application de ce filtre rigoureux, peu de joueurs formés accèdent à l’équipe première. Seulement 10% sur des milliers formés à Barcelone mais aussi dans d’autres pays où la Masia a des campus, selon Jaumes Llopis.
De grands joueurs qui sont arrivés dans l’équipe sans passer par le centre de formation ont été éjectés, malgré leur bon rendement, parce qu’ils ne partageaient pas les valeurs du club. Éto’o, Zlatan Ibrahimovic, ronaldinho et Maradona, «quatre joueurs fantastiques », en ont fait les frais.
Ces valeurs ont permis au FC
Barcelone de créer et renforcer l’esprit d’équipe, d’avoir une culture propre et largement partagée, de disposer d’une stratégie claire, de la passion et de favoriser la créativité des acteurs que sont les joueurs. Autant de qualités dont toutes les entreprises ont besoin pour avoir une croissance durable...
Management des entreprises: Les secrets du succès du FC Barcelone révélés