Mandela: Les Elders s’engagent à poursuivre ses actions

  • 06/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
Dans un communiqué dont fratmat.info a eu copie, les Elders, tout en se disant profondément attristés par la disparition du fondateur de ce groupe, se sont engagés à poursuivre ses œuvres afin d’honorer sa mémoire. Nelson Mandela, le "Père de la nation arc-en-ciel" (Afrique du Sud), est décédé le jeudi 05 décembre 2013 aux environs de 21 heures.

« "Madiba" est une source d’inspiration pour nous tous. Les Elders sont profondément attristés par la disparition du fondateur de ce groupe. Tout en se joignant  aux millions de personnes à travers le monde qui ont été inspirées par son courage et touchées par sa compassion. Tous portent le deuil. Les Elders s’engagent à poursuivre leur travail pour la recherche de la paix afin d’honorer la mémoire de leur compagnon » peut-on lire dans le document signé par leur président actuel, Kofi Annan.
 
Selon le communiqué, Mandela ou "Madiba", comme on l’appelle affectueusement en Afrique du Sud, a réuni les Elders en 2007. Il les a invités à faire preuve d’audace et d’indépendance, à dire la vérité et à agir pour le bien de l’humanité et la paix dans le monde.
 
Pour Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et président des Elders, « le monde vient de perdre un dirigeant visionnaire, une voix courageuse pour la justice et une indéniable référence morale. Pour nous avoir montré que le chemin de la liberté et de la dignité humaine était pavé d’amour, de sagesse et de compassion, Nelson Mandela est une source d’inspiration pour nous tous. Je n’oublierai jamais son large sourire et sa douce allure, sa détermination d’acier et son formidable sens de l’humour. J’ai perdu un ami cher. Alors que je pleure la disparition de l’un des plus éminents dirigeants  africains, l’héritage de "Madiba" nous invite à suivre son exemple de respect des droits humains, de réconciliation et de justice pour tous. »
 
Poursuivant, le communiqué indique que Dieu a été si généreux en Afrique du Sud en "offrant Nelson Mandela comme Président à un moment crucial de leur histoire." Il a conduit le pays sur le chemin du pardon et de la réconciliation. Grâce à lui, l’Afrique du Sud ne s’est pas embrasée.
 
Pour conclure, les Elders ont présenté leurs condoléances à la famille de "Madiba", à son épouse et à toute la "nation Arc-en-ciel".
 
Ouattara Ouakaltio