Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Ministre de l’intérieure français, Manuel Valls a invité samedi à Abidjan l’Europe et la France à construire une nouvelle relation équilibré avec l’Afrique , indiquant que l’Afrique est le continent du 21 siècle par son économie, ses richesses naturelles , son peuple et sa jeunesse.
‘'L'Afrique est un continent qui représente tellement de potentiel. Et l'Europe et la France doivent en ce 21ème siècle construire cette relation avec l'Afrique. Cette relation a existé dans les circonstances historiques très différentes ", a déclaré M. Valls à l'issue d'une audience avec le Chef de l'Etat ivoirien.
"Aujourd'hui , il faut une relation différente, équilibrée. L'Afrique est le continent du 21ème siècle", a-t-il poursuivi. Pour Manuel Valls, c'est ensemble que l'Europe et l'Afrique doivent reconstruire cette relation.
Il a par ailleurs, félicité le Président Alassane Ouattara pour son soutien à la communauté internationale et aux pays Africains.
Au plan sécuritaire et terroriste, M. Valls, a annoncé une coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire pour lutter contre la délinquance, le crime organisé, le trafic de drogue qui gangrène les sociétés africaines et européennes.
‘'Nous avons tant de chose à faire et ce n'est pas une coopération dans un sens. C'est parce que nous avons la même conception en matière de sécurité, de lutter contre le terrorisme qui s'attaque à nos valeurs, à nos démocraties qu'ensembles nous voulons agir ‘', a ajouté le ministre de l'intérieur français.
Manuel Valls qui a achevé samedi une visite de 48 heures à Abidjan après l'étape de Dakar, a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre national de Côte d'Ivoire
Manuel Valls invite l’Europe et la France à construire une nouvelle relation équilibrée avec l’Afrique - Photo à titre d'illustration