« Maouloud 2014 à Kelindjan et Dabadougou » : les cadres et ressortissanst du Denguélé se mobilisent

  • 05/12/2013
  • Source : Ivoire-Presse
Les cadres et ressortissants des régions du Kabadougou et du Folon, sous l’égide du Ministre Gaoussou TOURE, se sont réunis ce mercredi 4 décembre 2013, à la salle Félix Houphouët Boigny du district d’Abidjan. A cette réunion, trois points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

- Le compte-rendu de la récente visite du Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN à Odienné ;
 
- L’organisation du Maouloud 2014 dans les localités de Kelindjan et Dabadogou ;
 
- Et la question du découpage administratif qui enregistre des difficultés à certains endroits.
 
Abordant le premier point, le Ministre Gaoussou TOURE a d’entrée rapporter les remerciements et vives félicitations du Premier ministre à l’endroit des cadres et populations du district du Denguélé, qui n’ont ménagé aucun effort afin de rendre agréable son récent séjour à Odienné.
 
Le Ministre a également rappelé qu’au cours de ce bref séjour de Daniel Kablan DUNCAN dans le Denguélé, il a été procédé à la signature d’un accord cadre permettant à la société Export Trading Group (ETG) de collecter les produits de base agricoles directement auprès des agricultures pour les distribuer aux économies locales et, de là, sur le marché mondial et les marchés émergentes.
 
Cela, dans le but d’aider les populations paysannes à jouir effectivement des produits de leurs efforts, que sont le riz, le coton et l’anacarde.
 
S’agissant du Maouloud, les cadres et ressortissants des régions du Kabadougou et du Folon ont affiché leur détermination à faire de l’édition 2013 de cet évènement islamique une véritable réussite à Kelindjan et à Dabadogou, deux localités hautement spirituelles dans le district du Denguélé. A cet effet, le comité d’organisation, présidé par le Ministre Gaoussou TOURE et chargé du suivi de cet évènement, a été présenté à l’assistance.
 
Concernant le point sur le problème lié au découpage administratif, le Ministre des Transports et l’ensemble des intervenants ont déploré cette situation qui divise les populations à certains endroits. Tout en appelant les populations au calme, Gaoussou TOURE a annoncé la mise en place très prochainement d’un comité chargé de mener une médiation pour un règlement pacifique de ce problème.
 
Notons que cette rencontre entre cadres et ressortissants du Denguélé s’est déroulée dans une ambiance les plus fraternelles.