Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), prend fait et cause pour la marche de la paix de l’Eglise Catholique prévue le samedi 15 février 2020. Recevant ses partisans le jeudi 23 janvier 2020 à sa résidence à Daoukro, le numéro 1 du parti fondé par Félix Houphouët Boigny, a invité ses militants à s’associer à la marche de la paix de l’Eglise Catholique prévue le 15 février prochain.
A quelque 09 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le Sphinx de Daoukro ne dort plus sur ses lauriers. Il entend mettre tout en œuvre pour permettre à sa formation politique de prendre les rênes du pouvoir d’Etat au soir du 31 octobre 2020, jour du scrutin présidentiel. Chef de fil de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié qui recevait le jeudi 23 janvier 2020 une délégation des populations de la Marahoué et du Haut-Sassandra conduite par la vice-Présidente du Pdci, Léopoldine Coffie, a profité de l’occasion pour appeler ses militants à prendre part à la marche de l’Eglise Catholique prévue le 15 février prochain.
« Je sais, et vous le savez aussi, nombreuses sont les organisations de la société civile qui nous soutiennent dans cette tâche, dans cette lutte. Même les leaders religieux catholiques, évangélistes, musulmans, même des représentations étrangères, des ambassades, notamment de l'Union Européenne… Tous soutiennent que cette commission (Commission électorale indépendante Ndlr), doit prendre en compte la participation de tous les partis politiques pour être représentative et être susceptible d'organiser des élections apaisées, crédibles, justes et sans tricherie. Vous savez par la presse depuis quelques jours que même certains grands religieux appellent, le 15 février, à une marche pour soutenir ces exigences. Tous tant que vous êtes et qui partagez ces convictions qui sont d'ordre purement pratique, à tous, je vous demande de vous associer à cette marche pour la paix et faire en sorte que le pouvoir entende raison.», a dit le président Bédié. Avant d’inviter les cadres de son parti à être des hommes et femmes de terrain. Et ce, en vue de permettre au Pdci de reconquérir le pouvoir d’Etat perdu en décembre 99.
« Voici les missions essentielles que je vous demande au moment où vous allez vous mettre sur le terrain. Bien entendu, sur le terrain, dans les villes, dans les campagnes comme dans tous les hameaux. Vous porterez avec vous la bonne graine, la bonne nouvelle, les valeurs que le Pdci-Rda soutient, à savoir la paix, le dialogue, la fraternité, le progrès pour tous et le droit au bonheur pour chacun. Voici l'essentiel que je voudrais vous confier dans le cadre de cette cérémonie fraternelle qui nous réunit grâce à l'initiative de notre Vice-Présidente Léopoldine Coffie.», a indiqué le Sphinx de Daoukro, visiblement très en verve.
Maxime KOUADIO
Marche des Catholiques : Le président Bédié demande à ses partisans de s’y associer