Marche silencieuse pour la sécurité routière au Mali

  • 11/05/2017
  • Source : APA
Les associations et organisations militant pour la sécurité routière et le Parlement des enfants ont organisé ce jeudi une marche silencieuse allant de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako au ministère des Transports, sur un parcours d’environ 2 kilomètres afin d’attirer l’attention des usagers sur les dangers de la route.

Sur les pancartes on pouvait notamment lire : ’’ralentissez pour sauver des vies.’’

C’est aussi le thème de la journée organisée le 8 mai dernier par l’Organisation pour la sécurité en Afrique de l’ouest. La manifestation de ce jeudi est donc une célébration de cette journée de façon décalée.

‘’L’objectif de cette marche silencieuse aujourd’hui, c’est pour lancer un appel à tout le monde et à tous les usagers. Les statistiques de l’année 2016 indiquent que 541 personnes ont été tuées sur les routes du Mali et 121 parmi les 541 ont été tuées par suite de vitesse excessive. Donc, l’appel à tous les usagers, c’est de limiter la vitesse’’, a déclaré Mamadou Sidiki Konaté, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière.

La marche s’est achevée sans incident au ministère des Transports où le Parlement des enfants a remis des doléances au chef de département Me Baber Gano.

Bassan Badiallo Sow, la vice-présidente du Parlement des enfants, a indiqué que les accidents concernent surtout les enfants d’où l’intérêt de leur participation à cette marche.

‘’Dans le monde les accidents de la circulation constituent la première cause des décès des jeunes de 15 à 29 ans, la 2ème cause des décès des enfants de 5 à 14 ans. Au Mali 60 % de accidents concernent les jeunes.’’

En réaction aux doléances du Parlement des enfants, le ministre des Transports a déclaré : ‘’je mesure pleinement la portée des messages que vous venez de m’adresser. Je voudrais réaffirmer toute notre disponibilité à œuvrer pour la promotion de la sécurité routière.’’

AD/od/APA