Marchés financiers : Abidjan reste convaincant

  • 24/06/2017
  • Source : jeuneafrique.com
En dépit des mutineries et de la chute des prix du cacao, la Côte d’Ivoire est parvenue à lever l’équivalent de 1,75 milliard d’euros.

Malgré un contexte troublé, marqué par la forte baisse des prix du cacao et les récentes mutineries, la Côte d’Ivoire a prouvé le 8 juin que les investisseurs internationaux avaient toujoursune foi très solide dans ses perspectives. En levant 1,25 milliard de dollars sur seize ans et 625 millions d’euros sur huit ans, à des taux bas (6,25 % et 5,125 % respectivement), le pays ouest-africain a largement rempli ses objectifs, suscitant même une demande à hauteur de 10 milliards de dollars.

« Lors du roadshow de présentation, la très forte mobilisation du gouvernement a été très bien ressentie par les investisseurs internationaux, explique l’un d’entre eux, sous le couvert de l’anonymat. Le Premier ministre, notamment, a participé aux huit jours de présentation, de Paris à Boston en passant par Francfort, Munich, Londres et New York. »

Si la Côte d’Ivoire a connu un tel succès dans l’émission de ces eurobonds, c’est aussi en raison d’une situation internationale propice

Amadou Gon Coulibaly était accompagné des ministres Adama Koné (Économie et Finances), Abdourahmane Cissé (Budget), Kaba Nialé (Plan et Développement), Thierry Tanoh (Énergie, Pétrole et Développement des énergies renouvelables) et de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence.

Une explication qui a convaincu

« Pendant toutes les présentations, la question des mutineries récentes à Bouaké a été récurrente, témoigne un membre de la délégation. Mais l’explication donnée a convaincu : il ne s’agit pas d’une crise politique mais d’un problème lié au paiement de primes aux soldats. Et la chute des cours du cacao semblait moins inquiéter la communauté financière. »