MASA 2014 L’Institut Français organisera les rencontres professionnelles

  • 30/01/2014
  • Source : Le Patriote
Plus qu’un mois et le 8ème Marché des arts du spectacle africain va ouvrir ses portes. En attendant, les préparatifs se poursuivent. Et les contours de ce MASA dit de relance se dévoilent peu à peu.

On sait par exemple aujourd’hui que c’est l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) qui organisera et abritera les rencontres professionnelles, autour du thème, « Les arts de la scène face aux défis du numérique ». Manifestement, les participants ne feront pas le procès du numérique qui, il est vrai, offre des facilités de piratage des œuvres culturelles dont profitent abondamment les professionnels de la fraude.

Il s’agira plutôt, à la lumière des expériences des professionnels sur le terrain, d’analyser les changements de normes et de stratégies que le développement inéluctable des technologies de la communication et de l’information amène, non seulement dans le secteur de la musique, mais aussi dans ceux du théâtre, de la danse, du conte, de l’humour…

Concrètement, à partir d’expériences vécues, ils esquisseront des stratégies communes à la hauteur du défi que le développement du numérique représente pour les industries créatives en général, et pour les arts de la scène en particulier.

Quelles sont les opportunités qu’offre le numérique au plan de la création, de la production et de la diffusion de la musique ?
Comment les arts du spectacle se disposent face aux nouveaux modèles économiques par la révolution numérique ?
Quelles sont les incidences du numérique sur la production théâtrale et chorégraphique ?
Facilite-t-il la mise en scène ? Pourquoi et comment ?
Quelles opportunités le numérique offre-t-il au développement des disciplines du conte et de l’humour ? Que faire ?
Quelles législations et quels comportements ?

Voici quelques interrogations auxquelles ils tenteront de répondre. En marge de ces réflexions, il y aura une rencontre entre les directeurs de festivals et les responsables des salles de spectacles, autour des bourses de projets, et surtout un colloque organisé conjointement organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III et l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan), sous la coordination de Sylvie Chalaye et du Pr Yacouba Konaté, Directeur général du MASA par intérim, sur les «théâtres d’Afrique au féminin». 
 
YS