MASA 2014: "340 dossiers de candidature réceptionnés", selon Pr. Yacouba Konaté

  • 09/12/2013
  • Source : Fratmat.info
Le Pr. Yacouba Konaté, directeur général du Marché africain des arts du spectacle (Masa), a annoncé, ce lundi 9 décembre, à Abidjan-Plateau, qu’à titre indicatif 340 dossiers de candidature ont été réceptionnés dont 116 pour le théâtre, 80 pour la danse et 145 pour la musique.

Yacouba Konaté s’exprimait ainsi en prélude aux travaux du comité international artistique qui se tiennent du 9 au 14 décembre au siège du Masa, à Abidjan-Plateau. Pendant cette période, a-t-il affirmé, le comité va évaluer les différents dossiers pour ensuite produire en fin de semaine la liste des sélectionnés pour le Masa-in.
 
« On peut considérer que l’appel à candidature a été relativement étendu », s’est-il réjoui, avant d’indiquer que d’autres dossiers sont en attente. A titre de comparaison, il a souligné qu’en 2003, le comité de sélection a instruit 295 dossiers.
 
A l’ouverture des travaux, le représentant du District d’Abidjan, Guy Dogbo, a soutenu que le gouvernorat  s’engage à renforcer sa participation au Masa. Et ce, pour en faire le plus grand rendez-vous culturel de l’Afrique. « Le District d'Abidjan s'appliquera avec les communes à en faire (le Masa) un rendez-vous inoubliable à tous les participants », a-t-il dit.
 
Selon lui, les résultats qui découleront des travaux des experts, détermineront la qualité du plateau artistique qui sera proposé aux participants.
 
L'Organisation internationale de la francophonie (Oif) "se félicite de l’appropriation de ce projet par la Côte d’Ivoire et salue la volonté politique affirmée par les autorités ivoiriennes pour inscrire le Masa dans l’agenda culturel international", a affirmé Huguette Malamba, représentant l'Oif au Masa. Avant d’encourager les experts venus d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique pour cette réunion de sélection.
 
Avant le début des travaux, une présentation générale du Masa 2014 a été déroulée devant les experts. Il en ressort que le lancement du marché sera marqué par un concert international populaire (28 février 2014) suivi du lancement officiel (1er mars 2014). Le Masa-in se déroulera du 2 au 5 mars 2014. Le 6 mars, il est prévu l’éclatement des différents groupes sur les plateaux du Masa-off.
 
Au cours de cette édition, les organisateurs ont décidé de dédier un plateau à la journée internationale de la femme dénommé "Afrik Mousso". Le marché connaîtra son apothéose à travers un concert géant à l’espace Oiseau libre au palais de la culture de Treichville.
 
A Bouaké, dans la capitale de la région du Gbêkê, il n’y aura que des plateaux-off. Par ailleurs, il faut signaler que le thème du Masa, "La création contemporaine moderne et patrimoine de tout un continent", sera traité au cours des rencontres professionnelles.
 
La danse, le théâtre, le conte, la musique et l'humour sont les disciplines retenues pour le Masa 2014.
 
CHEICKNA D. Salif