Le groupe français de Jazz « AKINROOTS » s’est produit, le jeudi 18 avril 2024, à l’auditorium de l’institut français à Abidjan, dans le cadre de la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA 2024). Cette plateforme a été l’occasion idéale pour le trio de présenter aux mélomanes ivoiriens et africains son nouvel Album intitulé « Multiverse ».
Pendant une quarantaine de minutes, AKINROOTS, le groupe français de Jazz, a ébloui la scène du MASA 2024. En attraction à l’Institut Français à Abidjan, le trio composé de Louis Le Page (piano), Alexandre Bamba (guitare basse) et Adrien Verger (batterie), a fait passer un moment mémorable au public qu’il le leur a rendu avec des acclamations bien nourries.
Selon Alexandre Bamba, ce concert est un des meilleurs que le groupe ait donné depuis sa création. Il s’est dit heureux et a souhaité qu’à l’issue du MASA d’autres dates africaines et internationales leur soient proposées.
« Nous nous sommes préparés pour cet évènement. Nous sommes contents des deux concerts que nous avons donnés. Le premier s’est fait devant un public de plusieurs horizons et de diversité socio-culturelle. Ça faisait plaisir de voir que les gens étaient réceptifs à notre musique. Et le deuxième concert, c’était l’apothéose. On était mieux préparés et on avait plus d’énergie. C’était un de nos meilleurs concerts depuis le début de notre carrière. Ce soir c’était court mais très intense », a déclaré le bassiste du groupe.
« Atome », « Wabé », « Kwamé », « Multiverse » et « Be Strong » sont les titres égrenés durant ce spectacle avec en prime une interprétation de l’Abidjanaise, l’hymne national de la Côte d’Ivoire. Ce qui n’a pas manqué de provoquer l’émoi dans l’assistance. Tous issus de l’album « Multiverse », ces titres sont, selon Alexandre Bamba, chargés d’histoire et d’émotions que le groupe a bien voulu partager avec son public.
« Le titre ‘’Atome’’ est notre premier single qui est sorti. Il mélange de la house avec de la fang et de la soul. Il y a des titres qui font appel à des sonorités plus africaines comme ‘’Wabé’’ qui est une ode à la famille, aux liens du sang et aux liens affectifs. Il y a ‘’ Kwamé ‘’ qui est un hommage à Kwamé N’Kruma et aux indépendances africaines. ‘’Be Strong’’ est un morceau qui fait échos à des événements personnels que nous avons vécus. Chaque titre à son histoire et à travers cela nous essayons de communiquer des émotions, les transcrire en musique et les transmettre au public », a-t-il expliqué.
Il faut noter que dans le cadre de la promotion de l’album « Multiverse », le groupe prévoit deux concerts à Rouen et Paris dans le mois de Juin. Conquis par la scène ivoirienne, c’est tout naturellement que AKINROOTS envisage de revenir en terre ivoirienne.
Il convient de rappeler que le groupe s'était déjà produit en Côte d'Ivoire en février lors d'une soirée rendant hommage au célèbre trompettiste américain Roy Hargrove, organisée par Abidjazz.
Partie d'une rencontre d'étudiants passionnés, Akinroots évolue sur scène depuis maintenant 4 ans avec la constante envie de partager des moments forts avec son public. Le groupe normand propose aujourd'hui un panel musical riche et varié avec une esthétique bien singulière, où l’unité du son, la cohésion du groupe et le ressenti prime sur les performances individuelles et l’égo. Les solos prennent une place modeste mais juste, afin d’en apprécier encore plus le sens.
Varol
MASA 2024 : Le groupe de jazz "AKINROOTS" enflamme la scène de l'Institut Français - Photo à titre d'illustration