Match Africa - Asec : comment les réseaux sociaux ont sonné la mobilisation à la place des autorités sportives

  • 16/12/2019
  • Source : Lebabi.net
Le match Asec-Africa d’il y a 20 ans est en tout point différent de l’Asec-Africa de ces dernières années. Mais cette affiche comptant pour la 11e journée du championnat ivoirien de la saison 2019-2020 aura réussi à faire revivre des souvenirs intenses chez les amoureux du sport. 

L’Africa est l’ombre d’elle-même. L’Asec, malgré ses performances est loin de l’équipe dont les joueurs ont garni, jadis, l’équipe nationale. Mais, à quelques 72 heures du choc, les réseaux s’emballent. 

Chacun se targue d’être ‘’mimos’’ ou ‘’Oyé’’. On fait ressortir les anciennes vidéos du temps où le stade Félix Houphouët Boigny refusait du monde et les vieilles photos des joueurs stars de l’époque. Chacun se remémore les souvenirs que lui rappelle le Asec-Africa. 

On ne sait pas d’où l’engouement est venu. Mais tous se mettent en ordre de bataille pour défendre leur équipe de cœur le samedi 14 décembre 2019 au Félicia. 

Le plus. Les ministres Touré Mamadou et Myss Belmonde se lancent des défis par profils Facebook interposés quand le ministre du riz Gaoussou Touré promet deux sacs de riz après la victoire des Mimos à son petit frère Touré pour le consoler. 

Même s’ils n’ont pu faire le déplacement au stade comme leurs collègues Myss Belmonde, Alain Donwahi et Touré Mamadou, les ministres Hamed Bakayoko et Vagondo ont également fait un clin d’œil au match sur leurs pages Facebook respectives. 

La presse sportive y est également pour quelque chose dans cette mobilisation. Prompte à critiquer les matchs de Ligue 1, les journalistes ivoiriens ont abondamment vendu le match à travers leurs écrits et ont envahi la tribune presse du stade quelques heures avant le match.

Cette ambiance, il y a bien longtemps qu’on l’a vue. Entre supporter uniquement les éléphants de Côte d’Ivoire et supporter les clubs européens, la passion du football national, qui était perdue, semble être retrouvée. 

Pour preuve les supporters ont massivement pris d’assaut le stade dès la mi-journée de ce samedi. Ce n’est pas encore le monde fou d’avant, mais ça viendra. 

Aucun engouement ‘’officiel’’ 

Le Hic. Les réseaux sociaux soutenus par certaines personnalités ont réussi à sortir l’affiche Africa-Asec de sa torpeur. Et si le Gouvernement, le premier ministre, le vice-président ou même le président avait dit un seul mot pour raviver davantage la flamme ? Mieux, si une autorité digne de ce nom était venue au stade ? 

Et bien c’est là que les autorités sportives ont péché contre le football. A commencer par le ministre des sports Danho Paulin. Pour quelqu’un qui aime communiquer, il est resté muet sur ce coup. Aucune publication concernant le match aussi bien sur la page Facebook du ministère que sur sa propre page. Or, il aurait pu se servir des mêmes réseaux ou de la télévision nationale pour inviter les amoureux du foot à faire revivre le derby Abidjanais aisément en arborant simplement le maillot de son équipe. Le déclic serait parti et plus important. 

A côté de lui, il y a la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) qui n’a pas su également surfer sur la vague, comme le déplore le journaliste sportif Fernand Dédeh, dans sa chronique sur Facebook : « (...)Je regrette juste que la ligue professionnelle n’ait pas pris la mesure des attentes des sportifs, des nostalgiques du football, des nouveaux rêveurs, pour surfer sur la vague et faire une promotion d’enfer autour du match. Inviter par exemple les opérateurs économiques et partenaires en VIP, le gouvernement, pourquoi pas, demander à ton camarade lui-même de présider la rencontre, occuper les médias, associer les grands noms du football ivoirien à l’événement... Il y avait un coup marketing à jouer pour prolonger le buzz sur les réseaux sociaux(...) » Soit. 

Le dicton dit jamais deux sans trois. Je dirais jamais un sans deux. Les ivoiriens doivent comprendre que personne ne va réveiller notre championnat à notre place, même pas Canal+ avec ses matchs en direct. Ce Asec-Africa de décembre 2019 peut rester dans les mémoires comme étant la rencontre qui a relancé cette affiche mythique (ou pas) et par ricochet le championnat national qui a vraiment besoin de promotion. Aux autorités de trouver les voies et moyens pour ne pas faire mourir la flamme qui vient de (re)naître. A bon entendeur. 

A noter qu’à l’issue de la rencontre, l’Africa a battu l’Asec (1-0). 

Ahopol