Les journalistes et autres professionnels de la communication entendent jouer leur partition dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie en Côte d’Ivoire.
A cet effet, ils ont programmé une rencontre le 07 juin 2014 à la Maison de la Presse au Plateau. Ils se retrouveront à une Assemblée générale pour jeter les bases d’une structure dont ils entendent se servir pour mener leur combat. Son appellation est déjà connue : Conférence des Médias contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et le Tabagisme en Côte d’Ivoire (COMTACI).
A cette occasion, une conférence dont le thème est :’’Quel journalisme face aux défis de la lutte contre la toxicomanie, l’alcoolisme et le tabagisme dans une Côte d’Ivoire émergeante en 2020 ?’’, sera dite par Dr Zotoua Touré Adama, directeur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA). Brou François, journaliste au quotidien
Le Démocrate est le président du Comité d’organisation de l’Assemblée générale qui aura lieu au mois de juin prochain. Il informe que pour le menu, il s’agira de l’adoption des textes, l’élection du président de la COMTACI, et des communications autour du thème.
Il est aussi prévu une prestation d’un groupe artistique. La véritable cible de la lutte contre ces fléaux est la jeunesse, qui, comme on le constate, est plus exposée. A cet égard, M. Akely Gnagne, directeur de la protection des jeunes au ministère des Sports, un spécialiste des questions liées aux jeunes, fera une communication pour permettre d’orienter des actions de sensibilisation en leur endroit.
Signalons que la cérémonie est placée sous le haut patronage du ministère de la Communication et sous le parrainage du Ministère de la Lutte contre le Sida et présidée par le Programme Nationale de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions.
Marie Aude N
Photo à titre d'illustration / L'UEMOA planche sur la taxation du tabac