Abidjan - La ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine a proposé, vendredi, ‘’la mutualisation tant des moyens techniques que des lignes éditoriales’’ des entreprise de presse pour résoudre leurs difficultés.
Mme Bamba a fait cette suggestion lors d’une série de visite qu’elle a effectuée dans les locaux des quotidiens Nord-Sud et l’Intelligent d’Abidjan, dont les dirigeants ont évoqués plusieurs difficultés auxquelles leurs entreprises sont confrontées.
Il s’agit, selon le directeur de rédaction du quotidien Nord-Sud Quotidien, Karim wali, et le directeur de publication de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakiki, du coût élevé des impressions, la distribution de la manne publicitaire, les difficultés dans la quête des informations, le ministre a préconisé des solutions.
Parlant du coût des impressions, Me Bamba-Lamine a suggéré que les fonds concédés par le Fonds de soutien et de développement à la presse puise davantage être utilisés par les entreprise de presse à cet effet.
Elle a en outre promis de ’’multiplier les publicités institutionnelles’’ dans les quotidiens, afin de les aider financièrement, recommandant par la même occasion les journalistes à ‘’ faire des critiques objectifs pour permettre au gouvernement de s’améliorer".
Afoussiata Bamba-Lamine a réaffirmé la disponibilité de son ministère à servir d’interface entre les autres ministères et les journalistes.
Ces visites de la ministre de la communication à Nord Sud Quotidien et l'Intelligent d'Abidjan entre das le cadre d'une tournée qu'elle effectue depuis quelques mois aux entreprises de presse privées. Elle a déjà visité les quotidiens Notre Voie, Le Temps, Le Patriote, le Nouveau Réveil, rappelle-t-on.
tad/tm
Photo à titre d'illustration / Affoussiata Bamba, ministre de la communication et vice porte-parole du gouvernement de Côte d'Ivoire