« De 2011 à 2013, le soutien apporté à la presse s’élève à 1 milliard 920 millions 951 mille 962 F CFA dont 126 millions F CFA pour la seule année 2013 », a révélé Me Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la communication. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébré le 3 mai, à Abidjan-Plateau.
Selon la ministre de la communication, ce fonds a servi à l’équipement des entreprises de presse et à assurer le renforcement des capacités des journalistes. Et « c’est la preuve que l’Etat a compris que la liberté est vaine sans moyen », note-t-elle. Le gouvernement est donc décidé à soutenir la presse nationale afin qu’elle puisse jouir de sa liberté.
A en croire Me Affousiata Bamba, dans certains pays l’appui à la presse n’existe pas ou quand il existe il est réduit comme pot de chagrin au point où la presse a du mal pour survivre. C’est pourquoi estime-elle, la liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire et non une notion abstraite même si des efforts restent à faire.
Elle a d’ailleurs invité les acteurs (hommes politiques, professionnels des médias et société civile) a relevé le défi du développement de la Côte d’Ivoire, car « C’est ensemble que nous pourrons tracer les sillons d’une presse responsable », dira-t-elle
Faisant le bilan de la presse en 2013, le premier responsable de la communication en Côte d’Ivoire a indiqué qu’ « il existe 78 journaux en Côte d’Ivoire dont 25 quotidiens, 30 hebdo et 23 mensuels. S’agissant de la sécurité des journalistes on dénombre, 0 journaliste emprisonné, 8 journalistes agressés, un seul journaliste victime d’enlèvement, 5 entreprises de presse victimes de cambriolages, 1 journaliste tué par les bandits ».
Aussi, Affoussiata Bamba a demandé aux journalistes d’arrêter de s’interroger sur ce que l’Etat peut faire pour eux mais à s’interroger plutôt sur la contribution qu’ils peuvent apporter à la Côte d’Ivoire pour son développement.
Médias: Plus d’un 1 milliard investit dans les médias en trois ans - Photo à titre d'illustration