Le meeting baptisé « Union et retrouvailles des militants Fpi (Front populaire ivoirien) de la région de Gbêkê » est prévu pour le samedi 9 mai prochain au palais du Carnaval de Bouaké.
Pour la réussite de cet évènement, tous les militants exerçant ou installés dans la région de Gbêkê, sans distinction d’origine ethnique ou religieuse, sont à pied d’œuvre, appuyés par les présidents des 9 fédérations Fpi de Gbêkê 1 et 2.
Selon le Fédéral Fpi de Belleville, Kouadio Blé, il s’agit notamment des ressortissants de 25 villages des quatre départements de la région de Gbêkê (Bouaké, Béoumi, Sakassou, Brobo) issus des cantons N’gossan, Phari, Pepressou et Dohoun. Ainsi que des tributs Lasson, Arouayé, Appouessou dont les chefs affirment que rien n’a été négligé pour la mobilisation totale des villages relevant de leurs administrations.
D’ailleurs, une réunion de préparation a eu lieu le samedi 2 mai 2015 au foyer jeune Viateur à Bouaké. Kouadio Blé a indiqué que cette réunion a rassemblé les responsables des fédérations, des autorités cantonales et les notables des villages.
Au dire de Konan Yao Narcisse, porte-parole du chef canton N’gossan, l’une des doléances des chefs de canton et de tribu pour une grande mobilisation est que des cars soient mis à la disposition des militants. Les militants des régions voisines (Katiola, Bélier, Iffou…) ne veulent pas être en reste de ces mouvements.
Coulibaly Seydou, chef de cabinet du président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, rassure que tous les militants et sympathisants du Fpi effectueront le déplacement au lieu du meeting.
Pour lui, « il faut être présent massivement à cette fête pour témoigner la ferme détermination des militants de la région de Gbêkê à conduire le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015 ».
A l’instar des autres communautés Koyaka de Bouaké de par leur représentant Adama Bakayoko, ont expliqué que ce meeting du 9 mai prochain est l’occasion de la réconciliation et de la restauration du pacte de confiance signé entre Laurent Gbagbo et les populations du grand ‘’V’’ Baoulé. C’est pourquoi, il a rassuré Affi N’Guessan de leur présence.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké
Photo d'archives à titre d'illustration