En meeting, le dimanche 10 novembre à Toulépleu, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, a commenté sa sortie de prison intervenue début août dernier : « Dieu sait pourquoi j’ai été en prison. Il sait également pourquoi il m’a fait libérer et que je parle devant vous.
C’est la preuve qu’ils ont échoué, nous allons arracher le pouvoir pour installer la démocratie et la paix, le temps de la peur est fini ».
Affi a rassuré les populations sur le cas des exilés qui demeurent au Liberia : « le Fpi ira les chercher très bientôt afin qu’ils participent au développement de la région du Cavally ». Selon l’ancien Premier ministre, la particularité de sa visite découle du fait qu’au moment où il se trouve à Toulepleu, des cadres tels Voho Sahi et Paul Dokui sont en exil à cause de leur appartenance au Fpi.
Il a durement critiqué le régime du président Alassane Ouattara : « à cause de leur méchanceté, de leur mauvaise gestion, nous sommes obligés d’aller demander crédit au Congo. C’est vraiment une grande honte pour la Côte d’Ivoire ».
Il a insisté pour que la Cpi libère Laurent Gbagbo car, selon lui, il a fini son travail à La Haye. « Le lion » du Moronou s’est dit très sensible à toutes les marques d’attention dont il a été couvert à son arrivée à Toulepleu. « Ce meeting revêt un caractère particulier compte tenu de ce que le peuple wê a vécu. Ma première pensée était de venir vous voir et pleurer avec vous », a évoqué Affi N’Guessan.
Bien avant le président du Fpi, le fédéral Doho Jacques avait pris la parole, au nom des militants : « Affi, après le cauchemar, nous vivons aujourd’hui un rêve, celui de vous voir en face. Vous faites la fierté du Fpi ». L’orateur a ajouté : « la région croupit sous le poids de la pauvreté. Il faut un plan ‘’Marshall’’ pour Toulepleu qui a trop souffert des affres de cette crise ».
La tournée du numéro 1 du Fpi répondait à un double objectif : d’abord, voir les populations meurtries et pleurer avec elles, ensuite, remobiliser les militants pour les élections de 2015. C’est accompagné d’une forte délégation de la direction du Fpi que le président Affi N’guessan a foulé, le dimanche 10 novembre 2013 à 11 heures, le sol de Toulepleu, deuxième étape de cette visite aux populations de la région du Cavally après celle du village de Diboké dans le département de Bloléquin où il est allé assister aux obsèques de feu Mahan Gahé Basile de la Centrale Dignité.
C’est par Toulepleu- village que le président du Fpi a entamé sa tournée où il a été fait chef traditionnel wê. Après la bénédiction du chef de terre Nioulé Robert, direction place de la paix, lieu du meeting où l’attendait une foule en liesse, au son des chants du terroir.
Chancelle Goudalet
Correspondant régional
Meeting du président du FPI, Affi N’Guessan aux populations : « Nous allons arracher le pouvoir pour installer la démocratie et la paix » - Photo à titre d'illustration